Courge «Coeur d’or» au cari
Je garde un excellent souvenir d’un certain velouté de courge au cari cuisiné il y a deux ans (déjà!) Je me souviens en effet que le goût du cari se mariait merveilleusement bien à celui de la courge, qu’il complète et relève tout à la fois. C’est un mariage que j’ai aussi mis de l’avant dans un plat de courge spaghetti aux abricots et au cari (merci à Isabelle, qui a commenté la recette récemment, de l’avoir rappelée à mon bon souvenir ;-))!
Voici une manière rapide et simple de les marier encore, qui accompagnait dignement un repas de fondue chinoise hier soir.
Ingrédients
· 1 courge «coeur d’or» (ou alors une courge poivrée)
· Beurre
· 1 c. à thé de poudre de cari jaune
· Sel et poivre
Préparation
· Pré-chauffez le four à 400 F;
· Coupez la courge en deux, retirez les graines et les filaments du centre, puis déposez les moitiés dans un plat en pyrex avec 2 cm d’eau au fond;
· Tartinez généreusement chaque moitié de beurre (les bords autant que la cavité centrale);
· Parsemez chaque moitié de ½ c. à thé de cari;
· Mettez au four entre 30 et 60 minutes, selon la grosseur de la courge et le degré de cuisson désirée… je l’ai laissée environ 45 minutes, et la chair se défaisait toute seule, comme une purée onctueuse… un pur délice!
· Lorsque la cuisson est terminée, découpez chaque moitié en tranches, en suivant les côtes de la courge, disposez en éventail, salez, poivrez et servez!