Côtelettes de porc à la gelée de jalapeño
Depuis des mois, chaque fois que je faisais mon épicerie, je l’appercevais qui me narguait du haut de son étagère. Mystérieuse, intriguante Gelée aux poivrons jalapeño. Pas question d’en acheter, que je me disais, car c’est vraiment tout simple à faire. Mais la récolte de jalapeño fut maigre cette année: les cueillant un à un, j’en avais à peine ce qu’il me fallait pour concocter mes incontournables salsas estivales. Alors pour la gelée, on repassera…
Justement, nous sommes repassés hier devant l’étagère. Les pots étaient toujours là, bien alignés, un peu empoussiérés (manifestement, peu de consommateurs répondent à leur appel!) J’en ai attrapé un avec promesse à mon doux de me faire pardonner cet achat impulsif en l’utilisant le soir-même. Voici ce que ça a donné…
Ingrédients
· 6 côtelettes de porc désossées
· 1 c. à table de moutarde à l’ancienne (en grains)
· 1 oignon blanc émincé
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 150 ml de bouillon de poulet
· 2 c. à table de gelée de jalapeño
· Sel et poivre (au goût)
· Ricotta
· Parmesan râpé
Préparation
· Pré-chauffez le four pour griller (broil);
· Badigeonnez de moutarde les deux faces de chaque côtelette;
· Faites tomber les oignons pendant 2 minutes àdans l’huile d’olive, ajoutez les côtelettes et faire cuire rapidement à feu vif des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées;
· Réchauffez le bouillon de poulet, mélangez-y la gelée de jalapeño et versez sur les côtelettes et oignons;
· Poursuivez la cuisson à feu moyen pendant environ 8 minutes, en les tournant une fois;
· Retirez les côtelettes (laissez la sauce dans la poêle), placez-les sur une plaque à cuisson et déposez sur chacune une noisette de ricotta et un peu de parmesan, puis placez la plaque au four pour faire brunir le parmesan;
· Pendant ce temps, faites chauffer le reste de la sauce à feu vif pour la faire caraméliser légèrement;
· Présentez chaque côtelette avec un coulis de sauce.
-
Bonjour Martine!
J’ai fait cette recette hier et je voulais te dire que c’était succulent. À conserver!
J’avais, cependant, pris ma gelée de poivrons verts et piments forts au lieu de la gelée de jalapeno et du fromage Quark au lieu du Ricotta, car je ne l’ai pas trouvé à l’épicerie où je suis allée hier midi.
Et, en plus, je l’ai faite avec ta recette d’asperges au ricotta (Quark). Quant à mettre du fromage, allons-y pour les 2 recettes!
Merci pour toutes tes belles recettes.
Commentaires