Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Côtelettes d’agneau en sauce vite faite

Martine Gingras

Ceci est la 491ième recette publiée sur les Banlieusardises… Plus que 8 avant la 500ième!

Agneau-en-sauce-au-vin-toma.jpgFuturs parents gourmets ou gourmands, rassurez-vous: avoir un bébé n’est absolument pas incompatible avec les bons repas… Chaque soir, je cuisine, je photographie, nous nous délectons, et mon doux déclare souvent que «ce serait du bon stock pour les Banlieusardises!» Non, mon adorable progéniture n’est pas incompatible avec notre vie gourmande, mais elle l’est avec les mises à jour des Banlieusardises. Que de victuailles ont fait le bonheur de nos papilles ces derniers jours, sans jamais que je trouve le moment d’en parler ici!

C’est dommage, bien dommage, car si je diffuse mes recettes, c’est d’abord et avant tout pour y avoir accès, dans x années, quand mon doux me demandera de lui refaire «tsé, là, ton poulet au beurre?» Comme je cuisine à l’oeil, si je ne note pas ici comment j’ai procédé dans les jours qui suivent le repas, je ne pourrai tout simplement jamais le refaire de la même manière. Alors tant pis pour nous, on ne remangera pas de ma mousse de foies de volaille aux abricots et au porto (inspirée de Di Stasio), de mon poulet au beurre, de mon émulsion crémeuse de poivrons et que sais-je encore… mais on pourra toujours remanger de ces côtelettes d’agneau en sauce vite faite, puisque je prends un moment pour rédiger la recette ;-)

Ingrédients (pour 2 personnes)
· 6 petites côtelettes d’agneau
· 1-1½ c. à table de moutarde sauvage (ou moutarde de Dijon)
· Pimentòn (au goût)
· 2 c. à table de beurre
· 3 c. à table de vin rouge
· 2 c. à table de jus de tomate
· ½ c. à thé de mélasse
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Badigeonner les côtelettes de moutarde sauvage et saupoudrez-les de pimentòn;
· Faites chauffer le beurre dans la poêle et faites-y dorer les côtelettes des deux côtés pendant environ 3-4 minutes par côté, ou jusqu’à ce que la cuisson vous convienne, puis réservez au chaud;
· Enlevez l’excédent de gras de la poêle, puis déglacez-la au vin rouge, ajoutez le jus de tomate, la mélasse, salez et poivrez, puis laissez réduire deux minutes, avant de napper les côtelettes.

Le repas était délicieux avec de la semoule aux poivrons et des haricots aux tomates, que j’avais faits gratiner au four.

Commentaires

  1. Bergamote, qui aime le sucre !

    Bientôt 500 recettes ? Ton homme doit être comblé :o). Alors, un dessert, pour la 500ème ?

  2. Oh oui un dessert pour la 500 è !!
    Tu avais la dent sucrée pendant ta grossesse, il doit bien en rester quelques morceaux de coincés sous une molaire non ?
    Ou bien tu demandes à ton doux de te faire la surprise pour la 500è par une composition de son cru.

  3. Bridget

    J’ai adoptée la mélasse dans la sauce à spagatt grâce à toi.. faudrait bien que j’essaie ta petite sauce rapide! Ça a l’air vraiment bon!
    Je seconde pour le dessert!!

  4. Nathalie

    Martine,

    Ça a l’air délicieux. Une petite recette toute simple pour l’agneau, qui est aussi délicieuse avec le poisson.

    Faire cuire des côtelettes d’agneau (BBQ ou poêle). Servir avec une sauce pesto:

    2/3 tasse de yogourt méditéranée de Liberté
    1/3 tasse de bon pesto maison ou du commerce

    Réchauffer la sauce un tout petit peu. Servir tiède avec les côtelettes. C’est génial et ça se prépare en un tour de main.

    Bon appétit!

    Nathalie

  5. Nanoudai

    Les filles, quel hasard, je faisais justement les côtelettes d’agneau de notre panier bio du mois. Comme je m’ennuie un peu de la Nouvelle-Zélande, là où agneau rime avec menthe, j’ai déniché cette recette, facile et tellement néo-zélandaise:
    Vous mélangez :
    4 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de miel, 1 c. à thé d’herbes de Provence et 2 c. à soupe de menthe fraîche, hachée.
    Enduire les côtelettes et laisser mariner 10 minutes avant de cuire 4-5 minutes de chaque côté dans la poêle, tout en badigeonnant de la marinade. C’est bon et ça embaume la maison !

  6. Mela

    J’ai faim !
    Enfermée dans mon petit bureau, un frugal et fade repas il y a déjà 4h1/2, un goût très prononcé pour la viande d’agneau : il n’en faut pas plus pour que la lecture de cette recette, et (c’est la cerise sur le gâteau) la photo de la viande fondante et dorée dans la sauce que l’on devine fumante et odorante, auprès de la semoule blonde et fine… c’est de la torture ! Tu devrais avoir honte Martine de faire des choses sadiques comme ça, l’air de rien…
    Félicitations !
    A bientôt