Conserves de tomates
I mingeot des tomates
Des tomates, des tomates
Et ch’pauv’ garchon
I savot bien
Qu’i étot marqué par le destin
Mais i s’disot
Pour se fair’ eun’ raison
Ch’aurot pu êt’ la saison des melons
C’est un extrait de Les tomates, de l’album Cante el’ nord de Renaud, que je citais récemment à la grande rousse, lui disant que c’était en passe de devenir l’hymne de mon doux… et le mien aussi! Je l’ai fait jouer à répétition hier alors que je me lançais dans ma seconde journée de conserves de l’été, en alternance avec une autre chanson de circonstance: Because we can de la trame sonore de Moulin rouge (la saisissez-vous? ;-))
Avec mes différentes variétés de tomates, j’ai testé plusieurs techniques de mise en conserve: en dés, dans leur jus pour la ingegnoli gigante liscio, la d’Iberville, la marmande et la beefsteak; entières, dans l’eau pour les italiennes noires et enfin, en quartiers, dans l’eau pour la Opalka. C’est cette dernière qui est définitivement ma favorite, pour sa simplicité et la beauté du résultat: la tomate Opalka, avec sa forme allongée, est de la longueur exacte des pots de 500 ml :-)
Ingrédients
· 4 pots Mason de 500 ml réguliers avec leurs couvercles
· Tomates (il entre exactement 1 ½ Opalka par pot)
· ¼ c. à thé d’acide citrique par pot (nécessaire pour prévenir la croissance du Clostridium botulinum dans les tomates mises en conserve suivant une technique à la chaleur; toutes les explications par ici!)
· Eau bouillante
Préparation
· Stérilisez les bocaux en les faisant bouillir pendant 10 minutes et les couvercles 5 minutes;
· Pour peler aisément les tomates: faites une incision en forme de croix sur vos tomates, déposez-les 1 minute dans l’eau bouillante, passez-les sous l’eau froide et retirez la peau (que vous ferez sécher pour faire de jolis flocons de tomates pour assaisonner et décorer vos plats);
· Coupez les tomate Opalka sur le long, en quartiers;
· Mettez ¼ de c. à thé d’acide citrique dans chaque pot, un peu d’eau bouillante pour le diluer, glissez 6 quartiers de tomate Opalka par pot puis versez de l’eau qu’à la base du col du pot;
· Nettoyez le haut du col pour éviter que des dépots empêchent la fermeture hermétique, déposez le couvercle, puis vissez le contour jusqu’au point de résistance, sans forcer;
· Déposez les pots dans une grande marmite d’eau bouillante (l’eau doit recouvrir les pots d’au moins 4 centimètres) et laissez bouillir 40 minutes (ce temps n’est valable que pour la quantité prescrite de tomates conservées dans l’eau; pour des tomates dans leur propre jus, il faudra faire bouillir les pots pendant 1h25);
· Retirez les pots de la marmite sans les pencher, puis déposez-les sur un linge, dans un endroit protégé des courants d’air;
· Lorsque les couvercles font «kllllock», c’est réussi! Il n’y a plus qu’à laisser refroidir complètement et à ranger jusqu’à ce que vous en ayiez besoin :-) Si certains couvercles n’ont pas «kllllocké», conservez-les au frigo pour une utilisation au cours des prochains jours (ou alors recommencez la procédure avec de nouveaux couvercles)…
Ouuuf. Une journée complète à sécher, «canner», huiler, saler et plus encore, ça fatigue sa femme… Eh ben j’me dis pour me faire une raison que ça aurait pu être la saison des melons…
-
Bonjour Martine!
Quelle fin de semaine hein? Moi, j’ai «canné» de la relish aux zucchinis pour la première fois. C’est très bon! Pour les tomates, étant donné que j’avais beaucoup de pains sur la planche en fin de semaine et que certaines tomates étaient dues, je les ai fait congeler telles quelles. Ce sont des Roma Napoli. Peut-être que la fin de semaine prochaine, j’aurai plus de temps pour en «canner»!
Tourlou et bon cannage!
-
Pour la congélation, comment procèdes-tu? Tu fais blanchir avant?
-
Non, pas du tout! J’en mets 10-12 dans un sac Ziploc. Quand tu les ressors pour une recette, tu les fais dégeler et c’est comme si elles avaient été ébouillantées. Les pelures s’enlèvent très facilement.
-
Bonjour,
En fait, ce n’est pas un commentaire, mais plutôt une question. Ayant toujours fait mes conserves de tomates sans ajout d’acide, on m’a fait savoir que ça pouvait être dangereux. Je me demande donc: est-ce que l’ajout d’acide citrique modifie le moindrement le goût des tomates?
Merci!
Commentaires