Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Confitures de cerises et de rhubarbe au poivre long

Martine Gingras

Comment réussir une confiture sans se casser la tête?

Pour une saveur incomparable: Vous connaissez la maxime? Ce qui se mange bien se cuisine facilement et les ingrédients pour le faire se trouvent aisément. Hum, bon, j’ai peut-être un peu joué avec les concepts, mais tout ce que j’essaie de dire, c’est qu’il ne faut pas tenir mordicus à l’idée d’origine, mais se laisser guider par les saveurs du jardin et du marché. Dans mon cas, l’idée de départ était de faire une traditionnelle confiture de rhubarbe et de fraises. Très grosses, les fraises américaines du supermarché laissaient présager une triste saveur, alors j’ai cherché une solution de rechange, et ce sont les cerises qui m’ont interpellée. De retour avec les remplaçantes, force me fut de constater qu’il y avait proportionnellement bien plus de cerises que de tiges de rhubarbe mature (j’ai relocalisé mes plants dans un coin trop peu ensoleillé l’an dernier); du deux pour un. Tant pis, ce serait une confiture surtout aux cerises et à la rhubarbe. Avec de la vanille et du poivre long, parce que c’est plus moi, et que c’est plus bon.

cerises_cuisant.jpg

Pour une belle gelée ferme: Il faut impérativement respecter la quantité de sucre prescrite dans la recette. C’est Vincent le canneux qui le dit, et croyez-moi, si Vincent le dit, c’est vrai. Le hic, c’est que je ne partais pas d’une recette précise, mais de plusieurs recettes de confitures de cerises et de confitures de fraise et de rhubarbe. J’en avais bien trouvé une qui mariait cerises et rhubarbe, mais elle demandait qu’on laisse macérer toute une nuit. J’avais une petite heure devant moi… Alors pour la quantité de sucre, j’ai fait un peu n’importe quoi (c’est-à-dire moins que dans la moyenne des recettes divisé par la racine carrée de cheveux coupés en quatre), et bien que la confiture soit un peu trop sucrée à mon goût, la texture est parfaite!

Pour une belle gelée ferme (bis): Les recettes exigeaient tantôt de laisser mijoter à feu doux, tantôt de porter à forte ébullition. J’ai changé trois ou quatre fois d’idée en cours de cuisson, me fiant tantôt à la science des uns ou aux expériences des autres. Le résultat est vraiment super.

Pour une bonne conservation et une jolie présentation: Il faut écumer les confitures, mais jamais en cours de cuisson: à la fin seulement! Oups! Moi qui avais fait comme j’ai toujours vu faire ma mère, j’avais déjà écumé la confiture quand j’ai lu cette recommandation chez l’incontournable Vincent. D’après ce que je lisais maintenant chez lui, j’avais enlevé les impuretés, mais aussi sans doute la pectine nécessaire à la bonne prise de la confiture. Qu’à cela ne tienne: j’ai tout remis dans le chaudron et j’ai ré-écumé à la toute fin.

Morale de l’histoire: Je ne sais trop si c’est grâce ou malgré les conseils glanés ici et là que j’ai réussi mes confitures. Chose certaine, j’en ai trois beaux pots au frigo, et je n’en suis pas peu fière!

Recette

Ingrédients

· 250 g de tiges de rhubarbe pelées
· 630 g de cerises équeutées et dénoyautées
· 700 g de sucre
· 1 petite gousse de poivre long concassée
· 1 gousse de vanille

Préparation

· Coupez la rhubarbe en morceaux de 2 cm, mettez le tout dans un bol, parsemez de sucre (environ 100 g) et mettez de côté dix minutes pour lui laisser rendre un peu de son eau;
· Dans un autre bol, mélangez aussi du sucre (environ 200 g) avec les cerises, mélangez bien et réservez;
· Coupez la gousse de vanille en deux sur son long, retirez les graines à la pointe d’un couteau et réservez;
· Versez la rhubarbe et son eau sucrée dans une grande casserole, ajoutez le reste du sucre, les graines et les gousses de vanille, et faites fondre à feu doux une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que la rhubarbe ait ramolli;
· Ajoutez les cerises et le poivre long concassé et laissez cuire une quinzaine de minutes, tantôt en laissant mijoter à feu doux, tantôt en poussant le cuisson à forte écume, selon que vous décidez de croire les uns ou les autres ;-)
· Quand les cerises sont transparentes et que la gelée prend sur une assiette refroidie, c’est prêt! Écumez la confiture, retirez les deux demi-gousses de vanille et versez-la dans des pots stérilisés.

Confiture aux cerises et à la rhubarbe au poivre long

Voilà comment on réussit une bonne confiture sans se casser la tête. D’accord, elle est trop sucrée… mais la texture est si belle qu’on peut tout lui pardonner!

Commentaires

  1. Raaaaah les photos sont à tomber par ici!!!

  2. Dès qu’une des maisons qui t’entourent est à vendre, tu veux me faire signe ? Avoir une voisine comme toi, ça doit être le synonyme parfait de « valeur ajoutée » ! Qu’est-ce que j’aimerais mes dimanche matins à me promener devant ta fenêtre, avec l’odeur de confiture…
    :-)

  3. Les photos sont une véritable tentation. En plus, cette recette m’inspire, je n’avais pas pensé à associer rhubarbe et cerises!

  4. Plutôt original je dois dire !

  5. Bonne idée cerises et rhubarbe.

    Tant qu’à moi, il faudrait que je teste des recettes de confitures contenant moins de sucre, car je deviens de plus en plus incontournable. ;)

  6. Moi aussi j’ai fait de la confiture de cerises cette semaine…avec le fameux sachet Club house! (sans cuison) Ta recette dois être vraiment gouteuse… avec poivre…hmmm Prochaine fois. hihihi

  7. Marie l'urbaine

    Moi qui ai ressorti un vieux Châtelaine du placard cet hiver rien que pour y reluquer les recettes variées à base de cerises en attendant le mois de juin avec gourmandise ! Je souhaites d’ailleurs bientôt essayer la recette de pilons de poulet et cerises au four…

    Ma question : as-tu un dénoyauteur (cela coûte quand même quelques dizaines de dollars !) OU coupes-tu les cerises en 2 pour les dénoyauter OU as-tu trouvé un autre truc (l’envers du mystère de la Caramilk !)? Les photos de recettes de cerises arborent souvent de belles cerises charnues, dénoyautées… et pourtant entières !!!

    Bravo pour la recette, les photos et ta plume toujours aussi réjouissante :)

  8. Trop longtemps que je ne suis pas passé par chez toi… Ta confiture me séduit !

  9. JMartyne, t’avoir comme voisine, mon rêve! Mais je ne suis pas sûre que tu supporterais longtemps la vie en banlieue, et ce, même avec une fournisseuse de confitures attitrée ;-)

    Vincent, avec mon bedon de six mois, je suis pas pirement incontournable moi z’aussi. Vive les confitures!

    Marie l’urbaine, long time no see! Eh oui, j’ai un dénoyauteur à olives qui me décevait énormément, laissant sortir la moitié de la chair des kalamatas en même temps que leur noyau… mais maintenant que je l’ai utilisé avec les cerises, me voilà réconciliée! Je dirais que dans 75% des cas, il enlevait parfaitement le noyau en laissant la cerise entière. Dans le cas des cerises trop mûres, il facilitait la tâche, mais je devais terminer en ouvrant et retirant le noyau à la main…

  10. whaouuuu je veux gouter!!! bisous

  11. Ha bon, un autre bedon ? Hé bin je suis en retard dans les nouvelles !

    Je vais essayer de faire des bonnes recettes de petits pots pour bébés cette année.

  12. Martine, tu es vraiment enceinte. Ton goût de sucre qui revient!

  13. Tarzile, le plus rigolo, c’est qu’il ne m’a jamais quittée! Après l’accouchement, voyant que ça m’était resté, je me suis dit que c’était à cause de l’allaitement… puis l’allaitement fini, je n’avais plus rien pour me justifier!

  14. Mmmmmmmmmhhhhhhhhhh !

    Je lis ce blog en prenant mon petit déjeûner, soit un peu de bonne baguette (cliché ? Certes, un peu) et un peu de confiture maison à la rhubarbe… je penserai aux cerises la prochaine fois.

    Cela dit, rhubarbe – fraises des bois – poivre – vanille, c’est le TOP !

  15. Marie

    Intéressant comme recette…mais j’aime pas la rhubarbe…;-(
    Je vais sûrement essayer malgré tout. Cependant, une question…bon là j’ai comme l’impression que je vais avoir l’air tarte…

    C’est quoi du poivre long???