Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Complainte d’une Fanfreluche

Martine Gingras

Toupie et Binou, Caillou, Maki, les livres d’illusions dont je vous parlais il y a quelques temps: tous ont en commun, outre qu’ils sont cartonnés, d’être de petit format. Le constat ne m’avait jamais troublé outre-mesure — voire pas pantoute, pour dire les choses franchement — jusqu’au jour où je suis tombée, par un pur hasard, sur un grand livre de contes à ma bibliothèque.

Grand? C’est un peu court, chère dame! Vous auriez pu dire qu’il est… naaa! Je ne vous referai pas une deuxième fois le coup de la tirade du nez (que j’avais déjà tirée par les cheveux), et vais me contenter de corriger simplement: non, il n’est pas grand, il est IMMENSE.

Intitulé Au pays des contes, il réunit cinq classiques: Le petit chaperon rouge, Blanche-neige, Hans et Gretel, Le petit poucet et Petit frère et petite soeur. L’adaptation est vraiment unique: chaque histoire est présentée sur deux pages, découpée en paragraphes numérotés disposés tout au long d’un chemin qui serpente à travers les jolies illustrations.

aupaysdescontes_chaperonrou.jpg

Ne cherchez pas de lien avec une petite extension d’affiliée à Amazon ni autre offre intéressée de ce genre: vous ne pourrez pas acheter ce livre, probablement discontinué, rare, et introuvable (je serais trop heureuse d’être contredite sur ce point).

Alors pourquoi est-ce que je vous en parle?

Parce que, de mémoire de mouman, je n’ai jamais vu ma fille aussi captivée par une histoire que depuis que ce grand livre lui est apparu au détour d’une allée de la bibliothèque publique.

aupaysdescontes.jpg

Parce que de la voir ainsi fascinée m’a rappelé à quel point, petite, j’enviais Fanfreluche d’avoir un livre si grand qu’elle pouvait y entrer et vivre mille histoires fabuleuses.

Parce que, lorsque je suis arrêtée au marché d’alimentation avec ce grand livre que je venais d’emprunter, posé en équilibre précaire sur la poussette, les yeux de la jeune caissière sont devenus très brillants… «Vous me le prêtez un instant?» Moment d’émotion. Elle l’avait, quand elle était petite. Et le soir même, elle appelerait sa mère pour s’assurer qu’elle le retrouverait, qu’elle le lui mettrait en lieu sûr et le lui redonnerait le plus vite possible pour qu’elle le relise encore…

Parce que maintenant que j’ai vu l’engouement suscité par ce grand livre, je trouve soudain bien dommage que tous les éditeurs de littérature pour les plus jeunes se confinent au petit format de livres cartonnés. Remarquez, je les comprends: les formats non traditionnels coûtent cher à produire, et il faut sans doute être très audacieux (ou carrément fou) pour oser s’aventurer sur ces chemins moins fréquentés.

Parce qu’en matière de contes, et contrairement à ce qu’on affirme poliment en de toutes autres circonstances: SIZE DOES MATTER. Demandez à Fanfreluche!

Et enfin parce que tôt ou tard, il faudra bien le rapporter à la bibliothèque, ce trésor de livre… et qu’anticipant la tristesse de ma petite si elle ne le retrouve pas derrière la chaise où on le range, je publie tout ceci en espérant secrètement qu’une personne lisant ceci reconnaîtra un vieux livre qui dort dans son sous-sol, qu’elle a oublié de mettre dehors le jour de sa vente de garage et pour lequel elle sera trop heureuse de trouver inopinément une acheteuse…

On peut toujours rêver!

Commentaires

  1. Alison

    Je ne connais pas ce livre, mais avez-vous essayé abebooks.com? On trouve pas mal de choses, livres rares inclus. Avec d’autres détails (ISBN, maison d’édition) vous pourriez vérifier si celui-çi http://tinyurl.com/ge3qs ou les autres avec le titre « Au pays des contes » ferait l’affair.

  2. Oui, j’avais trouvé ce vendeur sur Amazon.ca aussi, et je l’ai contacté… malheureusement, ce n’est pas le même livre :*(

    Le nôtre a été publié en 1992 chez Image et Page-Flammarion et l’ISBN est 2-87878-117-1.

  3. Valkyrie

    Bonjour Martine,

    Selon l’ISBN que tu as fourni, j’ai trouvé ceci.
    Est-ce le bon?

  4. Ouiiii! Merci, merci, merci! Bon, à 32$, c’est un pensez-y bien… mais le jour où il ne sera pas possible de renouveller l’emprunt à la bibliothèque, on va y penser fort fort fort!

  5. Je sens qu’il y a de la concurrence par-delà les mers… ;-) Mon Artichou aussi adore ces gigantesques livres et j’ai bien du mal à en trouver (comme toi, ce sont de vieux livres qu’on récupère chez des parents qui se débarassent de tout une fois leurs enfants grands)

  6. Ahem. Toi qui est si créative, et qui a tant de talent… Tu ne serais pas capable de lui concocter un petit quelque chose?!

  7. Mylène

    J’ai essayé de le commander et malheureusement, ce titre est épuisé chez l’éditeur…La librairie Galimard va mettre à jour son site internet.

  8. MamanPrincesse

    Avis aux intéressées: ce livre est disponible dans le réseau des bibliothèques de Montréal, aux succursales Rivière-des-Prairies et Salaberry. Mon fils est encore trop petit pour l’instant, mais je note pour plus tard, car moi aussi, le livre géant de Fanfreluche m’impressionnait énormément quand j’étais petite…

  9. Nadine, de l'autre bord d'la rivière

    À l’époque où je travaillais chez Archambault Musique (Berri/Ste-Cath.), nous avions quelques livres de grand format et, même si je n’avais pas encore d’enfant, je les avais reluqués jusqu’à ce que mes yeux se posent sur la toute petite étiquette blanche où de gros méchants chiffres m’ont remis les pieds sur terre! Peut-être en ont-ils encore…

  10. Hello Martine,
    J’ai fait quelques recherches de mon côté de l’Atlantique, et j’ai quelques pistes. Pourrais-tu me donner le nom de l’auteur ? J’ai plusieurs résultats de recherche mais sans image, donc difficile de me repérer… avec le nom de l’auteur et les références que tu as déjà données, je saurai rapidement si ce livre est disponible par ici ou non ;)

  11. Décidément, il y a un éditeur quelque part qui va être bien surpris de l’engouement soudain pour un de ses vieux livres!

    Fanny, outre les infos données plus haut pour l’édition française, on lit à l’endos que les illustrations sont d’Emanuela Bussolati. L’édition originale a été publiée chez Happy Books, Milan. Il semble y avoir eu une réédition en italien en 2003, qu’on retrouve chez des libraires italiens

  12. Chocolyane, super idée: ma mère en avait fait un, avec des chansons du temps des Fêtes dedans, que le Père Noël a ressorti cette année pour qu’on chante tous avec Fanny… Mais je ne sais pas où je trouverais le temps ces jours-ci. Vivement la retraite ;-)

  13. Martine, tant mieux si j’ai pu t’inspirer…

    Le temps? C’est quoi ça?! M’en rappelle plus… ;o)

  14. Martine- Rive-sud

    Allo Martine,

    J’ai trouvé le livre convoité sur le site http://www.alapage.com. Tapper l’ISBN dans la recherche (sans espace et tiret).
    Le prix est 15.93 Euros. J’ai déjà commandé sur ce site, un genre de amazon européen, un livre introuvable ici. Il est arrivé intact et mon chum a été très ému lorsqu’il a reçu son cadeau.

    Bonne chance!

  15. Bouh, il est sur alapage… mais marqué comme étant « Définitivement indisponible »! :*(

  16. Martine- Rive-sud

    Hé! Bien! Zut! Je devais trop être contente d’avoir trouvé le livre que j’ai lu en diagonale.
    Désolée! Bonne chance tout de même! Peut-être qu’une âme généreuse possédant le livre te contactera!! On ne sait jamais!

  17. Je ne connais pas du tout ce livre.
    Mais la photo de Fanny cachée par ce grand livre me rappelle un livre aussi grand sur des dinosaures pour mes fistons. Il fallait tout déblayer pour l’ouvrir. Ils le mettaient dans la benne d’un grand camion rouge et bleu, tirait sur la ficelle à l’avant du camion jusqu’à mes pieds.