Cocos de Pâques comestibles (partie 2: la peinture au jaune d’oeuf)
Ahem ahem ahem… ai-je vraiment promis une deuxième partie à mon billet sur les cocos de Pâques comestibles, moi? J’aurais dû tourner ma langue sept fois dans ma bouche. Ou attendre d’avoir trempé mon pinceau dans le mélange à l’œuf avant de faire des promesses! Car franchement, j’aurais préféré vous laisser avec l’image de nos beaux cocos colorés d’hier plutôt que de montrer le résultat post-peinture.
Récapitulons: on a teint les œufs en les faisant cuire entiers dans des bains additionnés de colorant alimentaire, puis on les a laissé sécher. Pour les enjoliver (comme dans « rendre plus joli », n’est-ce pas), j’ai cherché une peinture comestible à appliquer.
J’ai retenu une recette à base de jaune d’œuf trouvée sur Petit Monde et ailleurs (un jaune d’oeuf, 2 ml d’eau et du colorant alimentaire). La recette est très bien: là n’est pas la question. C’est surtout que… euh… comment dire? Y’a une formule consacrée pour ça…
… ah, oui, ça me revient: le mieux est parfois l’ennemi du bien!
Sans doute aurait-on fait des merveilles sur des œufs blancs — ou même sur du papier, je retiens d’ailleurs l’idée de la peinture au jaune d’œuf pour d’autres projets — mais sur nos cocos aux couleurs vives, c’est vraiment n’importe quoi…
Au moins, on s’est amusé follement!
Mots-clés
peinture au jaune d'oeuf-
Totallement impensable avec mon petit allergique mais une superbe activité…et sont pas si pire va ;-)
-
Ça en fait des oeufs !!! Est-ce qu’il faut considérer le jaune pour prévoir nos couleurs c’est-à-dire, si tu mets du bleu, est-ce que tu obtiens du vert? Et avec du rouge, tu obtiens du orange?
Qu’as-tu fait avec les blancs qui restaient? J’espère que tu as pensé faire des bonnes meringues qui fondent dans la bouche!!! C’est tellement bon!!!
Joyeuses Pâques à toi et ta famille. -
En te lisant, je me suis souvenue d’un épisode de Ricardo où il avait confectionné des biscuits en forme de bonhommes, pour ensuite les peindre avec des FEUTRES de colorant alimentaire! J’ai tapé « food coloring markers » et « colorant alimentaire en feutres » dans Google et, effectivement, ça existe, mais je n’en ai pas vu dans mon supermarché ici, à Gatineau. Si toi, tu peux les trouver, ce serait peut-être ta solution parfaite pour l’an prochain! En passant, j’ai eu la même idée que toi cette année – ma petite de deux ans adore les oeufs à la coque (et surtout les peler elle-même), alors je lui en ai coloré cinq, dans cinq couleurs différentes, mais je n’ai pas pensé à colorer l’eau de cuisson directement, comme toi. Résultat : des oeufs de couleurs beaucoup moins vives, et colorés moins uniformément. L’an prochain, je vais m’assurer de suivre ta méthode!
-
Pour les blancs, il suffit de les congeler en paquets de 2 et le moment venu, les décongler pour en faire des congolais avec la fameuse recette de Mitaine Écarlate! Miam!
-
argh, des oeufs de dinosaure ! Au secours !
Avec les enfants, j’ai acheté des oeufs en plastique et nous les avons peints avec de la peinture acrylique et des paillettes : pas très écolo, mais follement amusant :)
Commentaires