Ceviche de sole au lait de coco pimenté
La saison des récoltes donne envie de manger frais: les légumes, les fruits et les herbes fraîches, bien sûr… mais pourquoi pas aussi le poisson? Hier à ma table, un énième ceviche, dans lequel j’ai associé de la sole aux saveurs de mon potager: tomate ‘beauty king’, basilic thaï, piment ‘Gorria’ (l’Espelette cultivé ailleurs qu’à Espelette), échalote gourmet, quelques feuilles de stevia… Vraiment trop bon!
En accompagnement, des nachos trempés dans une salsa verde inspirée de la recette d’Elise sur Simply Recipes: suivant sa technique, j’ai d’abord fait rôtir au four mes tomatilles coupées en deux, face contre la plaque… et puis hop! Dans le robot culinaire avec un peu de jus de lime, une échalote gourmet, un piment ‘Gorria’ (je n’avais ni Jalapeño ou Serrano), une touche d’huile d’olive et de la coriandre fraîche. La recette inclut du sucre, mais goûtez vos tomatilles avant d’en mettre: ça peut servir à corriger l’acidité, mais les miennes sont tellement sucrées au naturel que plus, c’eut été trop! Cela dit, même si les puristes diront que rôtir les tomatilles est une entorse à une vraie salsa verde, croyez-moi: c’est tout simplement sublime.
Et maintenant, on y va pour la recette de ceviche au lait de coco…
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 4 petits filets de sole, nettoyés
- Jus de 2-4 citrons et/ou limes, pressés
- 1 piment Gorria, épépiné et émincé
- 1/2 échalote gourmet, pelée et émincée
- 1 élégante tomate (j’insiste sur l’élégance: ici, j’ai utilisé la beauty king, d’un beau jaune nervuré de rouge)
- 5 feuilles de stevia, émincées (facultatif: ça donne un p’tit goût sucré, mais vous pouvez mettre une pincée de cassonade)
- 10 feuilles de basilic thaï, émincées
- 1/4 de tasse de lait de coco
- Sel (au goût)
Préparation
- Couper le filet de sole en petits carrés et déposer dans un bol. Verser le jus de citron ou de lime jusqu’à couvrir, et mettre à mariner au frigo au moins 2h.
- Égoutter le jus du poisson, puis remettre dans le bol, avec le reste des ingrédients. Laisser mariner le tout ensemble une trentaine de minutes, pour que les saveurs se mélangent. Goûter et saler, au goût, avant de servir.
-
la photo est très belle et j’adore ça !
-
Un plat comme j’aime… et qui prolonge un peu l’esprit des vacances !!!
Anne -
Je n’avais jamais pensé au stévia dans un plat comme ça. Maintenant, je lis ce billet et je me dis ben oui! Merci!
-
J’en fais ce soir! Sublime!
Commentaires