Ceviche de marlin bleu au suprême d’orange sanguine
Feuilletant le livre Poissons et crustacés de la série Eurodélices – À la table des grands chefs, j’ai décidé de suivre à la lettre une recette de pétoncles particulièrement inspirante (c’était un véritable événement à la maison, car je ne me réfère presque jamais à une recette pour cuisiner). Arrivée à la poissonnerie, l’étalage de pétoncles avait malhreuseusement été vidé par d’autres épicuriens affamés (peut-être avions-nous tous ouvert le même livre à la même page au même moment?), de sorte qu’il fallait me rabattre sur autre chose. Marlin bleu et crevettes de Matane m’ont semblé inspirants, alors tant pis pour l’alléchante recette des grands chefs: j’ai improvisé une variante du ceviche…
Ingrédients
(pour 3 personnes)
· 425 g de steak de marlin bleu coupé en cubes (le thon rouge serait aussi approprié)
· 175 g de crevettes de Matane décortiquées et précuites
· 2 tranches d’ananas coupées en petits cubes
· 8-10 petites tomates cerise tranchées en deux
· 2 oignons verts émincés
· 1 c. à thé de gingembre frais émincé
· 2 oranges sanguines
· Jus de 2 citrons
· 175 ml de lait de coco
· Sel et poivre (au goût)
· 3 endives
Préparation
· Dans un grand bol en inox, mélangez les cubes de marlin bleu, les crevettes de Matane, les cubes d’ananas, les morceaux de tomates, l’oignon vert et le gingembre;
· Versez dessus le jus de citron et le lait de coco et laissez macérer au frigo de 2h à 4h;
· Avant de servir, levez les suprêmes d’oranges (j’ai suivi la technique de mon doux, mais à défaut de pouvoir vous y référer, suivez celle de Chef Simon!), réservez-en 9 et incorporez les autres dans le ceviche (qu’il est temps de goûter, puis de saler et poivrer au goût);
· Coupez la base des endives et disposez les feuilles pour former une corolle dans une assiette, déposez un moule au diamètre assez large au centre (ce n’est pas grave s’il reste surélevé: ça permettra à l’excédent de lait de coco de couler joliment) et versez dedans le tiers de la préparation en pressant bien, puis disposez trois suprêmes d’orange sanguine sur le dessus.
Vous pouvez dégustez le tout à la fourchette bien sûr, mais essayez aussi d’utiliser les endives comme cuillères: un peu de préparation, et hop! On mange la cuillère en même temps que son contenu!
Et dire qu’on aurait pu manger une recette d’un grand chef européen… quelle tristesse ;-)
-
Cette recette semble tout à fait succulente. Crois-tu que présentée en entrée ce serait bien?
-
Geneviève, ça fera une excellente entrée! Plutôt que de servir le ceviche au milieu des endives, je te suggère d’utiliser ces dernières comme des petites gondoles dans lesquelles tu mettras la préparation. C’est aisni que je sers parfois mon tartare de saumon, et la présentation est très appréciée! Pour une photo du tartare de saumon:
http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000386.htmlLa présence du lait de coco donnera le ton au repas. Permets-toi d’explorer les parfums des Îles ou de l’Asie, et ce sera une soirée réussie :-)
-
J’aimerais bien faire cette recette qui a l’air très bonne, mais un détail me manque: quand la cuisson du marlin a-t-elle lieu? À la lire comme ça, on dirait qu’il est servi cru…n’y a-t-il pas un peu de cuisson quelque part? qu’est ce que ça veut dire « ceviche »?
-
Un ceviche est un plat de poisson cru, c’est pourquoi le marlin n’est pas cuit :)
Commentaires