Ceci n’est pas un bleuet!
«Tu parles d’un titre, c’est une évidence», penserons les Québécois, alors que mes visiteurs Européens se braqueront: «Mais si, c’est un bleuet»! De fait, cette fleur est couramment appelée «bleuet» outre-Atlantique, chose qui serait ici impensable: on appelle ici bleuet une petite baie bleue comestible (à ne pas confondre non plus avec les myrtilles, mais c’est un autre débat…) qui fait la fierté des habitants du Lac-Saint-Jean.
Allons-y donc avec le nom latin pour éviter toute confusion: la fleur que j’ai photographiée sur mon terrain avant son ouverture ci-haut, et après ci-bas, c’est une «centaurea montana», qu’on appelle tout bonnement ici «centaurée des montagnes» («mountain cornflower» en anglais). C’est une vivace qui prolifère avec aisance; elle préfère le soleil, mais chez moi, elle pousse aussi très bien à la mi-ombre.
La confusion entourant le bleuet ne s’arrête pas là, puisque la centaurée comme le bleuet auraient tous deux des propriétés médicinales liées aux yeux: la lotion ou l’eau de bleuet (centaurée) calme l’irritation des yeux, alors que la consommation de bleuet (la baie) favoriserait la vision crépusculaire et nocturne.
C’est d’ailleurs après avoir acheté de l’eau de bleuet que j’ai découvert l’existence de cette confusion: j’avais toujours pensé que l’eau de bleuet nous venait de la baie, et c’est quand j’ai vu l’illustration de la centaurée sur une bouteille, ainsi que son nom en anglais (qui était cornflower, et non blueberry!), que j’ai compris que je m’étais mis le doigt dans l’oeil! Heureusement que j’avais mon eau de centaurée pour calmer l’irritation ;-)
-
est-ce qu’elles sont envahissantes tes centaurées???? les miennes se reproduisent à vitesse éclair.
-
Merci Martine pour la leçon! Comme toi, je croyais que ma lotion démaquillante aux bleuets provenait du fruit… Oups!
Tes photos sont toujours superbes. Cela me fait maintenant une beau fond d’écran à mon ordinateur.
Et cela change au gré des semaines. Quoi de mieux!
-
Tu as bien raison de nous présenter cette jolie fleur (indigène). Il existe une variété annuelle (au québec en tout cas) qui est tout aussi joli et qui passe du rose pâle au mauve foncé en passant par le bleu évidemment.
-
Ah bien merci! Mystère résolu, j’ai une même plante qui pousse dans ma pelouse et je me demandais bien ce que cela pouvait être, la mienne est plus mauve que bleue mais on évite de la tondre car elle est trop jolie…
Commentaires