Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Cannellonis farcis au poulet, fenouil, poireau et pomme

Martine Gingras

Il a été entendu hier qu’on me demanderait souvent de refaire «tsé, là, tes cannellonis farcis à… c’était quoi, déjà…?», et que le résultat devrait être pareil, pareil, pareil à ce que j’ai cuisiné pour le souper.

cannellonis_dans_plat.jpg

Alors même si je manque de temps pour vous en parler en long, en large et en travers, voici la recette!

Recette

Ingrédients

(pour farcir environ 14 cannellonis)
· 14 cannellonis
Pour la farce:
· Huile d’olive
· 1 bulbe de fenouil haché finement
· 1 blanc de poireau émincé
· 600 g de poulet haché (pas du dindon, le goût est vraiment trop fort)
· 1 caïeux d’ail haché
· 200 g de ricotta
· 1 c. à thé d’herbes salées
· 150 g de compote de pommes non sucrée
· 1 oeuf
Pour la béchamel:
· 3 c. à table de beurre
· 3 c. à table de farine tout usage
· 800 ml de bouillon de poulet
· 200 ml de lait
· Sel et poivre (au goût)
Pour gratiner:
· 200 g de raclette des Appalaches en tranches (ou autre fromage au goût)

poireau_fenouil_cuisant.jpg

Préparation

· Faites cuire les cannellonis en faisant une petite entorse aux instructions sur l’emballage: coupez deux minutes à la cuisson (les pâtes se tiennent alors beaucoup mieux et continueront de toute façon de cuire au four après);
· Dans une grande casserole, versez un peu d’huile d’olive et faites fondre le poireau et le fenouil à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis ajouter le poulet et l’ail et poursuivez la cuisson à feu moyen, en mélangeant souvent, jusqu’à ce que la viande soit cuite;
· Pré-chauffez le four à 350 F;
· Retirez du feu et laissez refroidir pendant que vous préparez une béchamel: faites fondre le beurre à feu doux, retirez du feu et incorporez la farine; versez le bouillon et le lait, remettez à feu moyen-doux et portez à ébullition en fouettant constamment; lorsque le mélange atteint une belle texture de sauce épaisse, c’est prêt! Retirez du feu et assaisonnez au goût;
· Terminez la préparation du mélange à farce maintenant refroidi en incorporant la ricotta, la compote de pommes, les herbes salées et l’oeuf;
· Versez la moitié de la préparation au fond de plats allant au four, farcissez les cannellonis du mélange au poulet et déposez chacun sur la sauce, puis versez le reste de la sauce sur le dessus et disposez des tranches de fromage à raclette;
· Cuisez au four entre 30 et 40 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.

cannellonis_poulet.jpg

C’est votre genre de recette mais vous voudriez voir une variante au veau? J’ai ce qu’il vous faut par ici: cannellonis de veau, poire et poireau.

Commentaires

  1. MissM

    Très alléchante ta recette, merci pour l’inspiration.
    MissM

  2. Andrée

    Petits trucs en passant pour réussir les béchamels: les fouets à sauce de chez Ikea font des miracles pour intégrer la farine sans faire de grumeaux et surtout, comme disait ma prof « d’économie familiale » (hum!) de secondaire I: laissez cuire la sauce quelques minutes, ça évite le goût de farine! ;-)

  3. Pas caïeux, tu entends le bulbe au complet?

  4. Argh, en voulant être plus claire, je le suis finalement moins! Non, je voulais parler d’une gousse… mais sachant qu’un de mes copains a déjà mis le bulbe au complet quand j’avais indiqué « gousse », je commençais à douter du terme. J’ai écris « caïeux » tantôt en me disant que je ferais une recherche pour avoir le fin mot de l’histoire, mais j’ai manqué de temps…

    L’art de couper les cheveux (et les gousses et les caïeux) en quatre, hein? ;-)

  5. je suis une adepte finie de tes cannellonis au veau , poire et poireaux, je salive déjà à l’idée de goûter cette variante! :-)

  6. Bon, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas savoir ce qu’est un caïeux…

    ;-)

  7. Bidou

    Je m’en vais essayer ça Martine! Merci!

  8. Piopio

    J’utilise le mot « pointe » pour désigner une section d’une gousse d’ail.

  9. Mélanie T.

    Moi qui voulait essayer ça, me voilà mal parti… Mon boucher (du IGA, ok j’avoue je devrais peut-être aller dans une vrai boucherie) m’a appris qu’ils n’avaient plus le droit (depuis quand???) de faire du poulet haché, parce que ça contamine les machines apparemment… Ordre du gouvernement! Alors, ton poulet haché, tu l’achètes où?

    Alors, allant contre les recommendations de la chef, je vais m’essayer avec de la dinde, pas le choix!

  10. Dans un IGA! Ce n’était pas un emballage maison, mais un emballage sous vide (probablement Prime ou Exceldor, je ne sais plus…)

  11. baguette

    Ce soir on fera une improvisation sur ce thème, avec du tofu. Je vais m’inspirer de cette recette et y ajouter du fenouil; chose que je n’ai jamais faite là-dedans. COmme mes nombreux enfants ne sont pas très fan de fenouil… on peut d’ores et déjà entendre un roulement de tambour ;-)
    Si elles n’aiment pas, je pourrai toujours leur dire que c’est la fôte aux banlieusardises! Si elles aiment… ce sera la fôte à bibi qui fait de géniales trouvailles sur le net! ;-)

  12. baguette

    Test concluant!
    Z’ont pas goûté le fenouil! J’y comprends rien!

  13. Ils ont non seulement aimé la variante au tofu, mais aussi mangé le fenouil? Woa! :)

    Perso, je trouve que le duo pomme et fenouil, c’est dans la lignée de Fred Astaire et Ginger Rogers… peut-être que tes enfants ont trouvé les stepettes du couple en scène si captivantes, qu’ils en ont oublié les performances individuelles…

  14. catherine

    merci Martine pour ta recette. Hier soir, en France, tout au sud de la Gironde, grâce à ta recette, il y a une petite famille qui s’est bien régalée.

  15. baguette

    Oui oui Martine; TOUT!
    La variante tofu… sont habitués; on est végétarien! Et quand je tombe sur un plat qui me tente, même si il est « cadavreux », je m’amuse en changeant les ingrédients. Vive la créativité. Et quel meilleur champ pour la mettre en oeuvre quand dans mon carré de sable; eh… ma cuisine!

    POur le fenouil et la pomme… ( en effet, c’est ami ami) ils ont peut-être plutôt associé à Jimmy Page et Robert Plant… ou quelque chose du genre ;-)

  16. Julie

    ça a l’air vraiment délicieux! Tu utilises quoi pour enrouler les cannellonis — des nouilles de lasagna ou des crêpes? (ou est-ce que l’on vend des peaux de cannellonis en boite ou congêlés?)

  17. Denise Parent

    Bonjour, J’ai plutôt une question. En lisant la recette de bonbons aux patates, vous mentionnez le nom de la famille PARENT! À quel endroit demeure cette famille et, si vous le savez, de quelle « branche ».
    MErci

  18. Julie, j’achète des pâtes sèches déjà en forme de cannellonis cannelés.

    Denise: une branche prolifique en enfants et en sirop d’érable de St-Ambroise-de-Kildare… :)

  19. Hortense

    Légère confusion, ici.
    Julie confond « cannelloni », les gros rouleaux de pâte à farcir utilisés dans cette recette, et « cannellini beans » les légumineuses. :-)
    Si tu ne trouves pas de cannelloni aux rayons des pâtes alimentaires, Julie, tu peux effectivement remplacer par des lasagnes que tu pourras rouler autour de la farce.
    Mais il n’y a pas de haricots secs dans cette recette!