Calmars et pétoncles frits
Ce n’est pas du tout ce qu’on avait prévu manger à l’origine, mais à partir du moment où mon doux m’a vue, chez le poissonnier, considérer les calmars d’un air intéressé, il n’y avait plus d’autre choix possible pour souper!
En plus des calmars, j’ai acheté en cachette des petits pétoncles, que j’ai fait frire en même temps, histoire de varier les bouchées. Une bonne idée qui a été des plus appréciées!
Ingrédients
(pour 2 personnes)
· 5 calmars (têtes et tentacules) nettoyés
· 12 petits pétoncles nettoyés
· Jus de ½ citron
· 1 tasse de farine
· 1 c. à thé de poivre de Cayenne
· ½ c. à thé de thym séché
· Sel et poivre (au goût)
· 2 oeufs
· 2 c. à table d’eau
· Huile à friture (et friteuse!)
Préparation
· Coupez les calmars en tranches minces (laissez entiers les tentacules);
· Portez de l’eau additionnée d’un peu de sel à ébullition dans une casserole et faites blanchir les morceaux de calmar 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils prennent forme et se raidissent (cela facilitera leur manipulation subséquente) et égouttez;
· Pressez le jus de citron sur les calmars et réservez;
· Faites chauffer de l’huile dans une friteuse à intensité moyenne;
· Pendant ce temps, mélangez la farine, le poivre de Cayenne, le thym, le sel et le poivre ensemble;
· Battez les deux oeufs avec l’eau;
· Passez chaque morceau de calmar et de pétoncle d’abord dans la farine, puis dans le mélange d’oeufs, puis encore dans la farine et réservez;
· Quand tous les morceaux sont enfarinés, faites frire dans la friteuse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Servez avec de la crème sure à l’ail grillé ou autre petite trempette qui vous inspire!
-
Martine, tu tombes en plein dans mon registre… Délicieux sans doute. J’aime bien ton mélange farine, poivre de Cayenne, thym, sel et poivre. Je tenterai l’expérience sous peu.
-
Ah, mais pour en avoir dégusté d’excellents en ta compagnie chez Ouzeri, très cher, je sais que la marche est haute!
N’empêche, j’ai plutôt confiance que tu les apprécieras aussi :)
-
Salut Martine,
Là, je ne sais si ce sont les couleurs de la photo, ou bedon les couleurs automnales extérieures filtrant du soleil levant aux travers des feuillages qui nous émoustillent, ou encore la description de cette recette, mais nous partons dans la minute pour nous approvisionner de bonnes crevettes géantes.
Puis, je ne divulgue pas notre secret de recette au menu de ce soir; premièrement, afin d’éviter la cohue d’invités autour de la tablée et deuxièment, afin de tester en premier cette recette alléchante en testant notre doigté à la réussir à 100 % dans la préparation . . .
-
Mmmm… merci Martine. Merci aussi pour ta recette de pain aux tomates sechees… (sorry pour les accents : english clavier oblige…)
Christine XXX
Commentaires