Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Web

Cadeaux uniques sur le Web

Martine Gingras

À l’approche des Fêtes, chacun se demande comment surprendre son entourage avec des cadeaux originaux… Pour alimenter votre réflexion, je vous ressort une chronique banlieusarde rédigée l’an dernier pour un magazine à propos d’idées cadeaux trouvées sur le Web…

Vous habitez à plus de 10 km d’un grand centre. Autant dire que vous êtes voisin des ours polaires, du moins dans la tête de vos amis Montréalais. À l’approche de Noël, ils songent à vous laisser tomber pour entretenir de plus lucratives amitiés, croyant que vous ne pourrez trouver de quoi les gâter dans votre banlieue éloignée.

Bien sûr, vous pourriez simplement aller au mégacentre commercial d’à-côté… mais pourquoi ne pas jouer le jeu? Faites comme si vous habitiez au milieu de nulle part et utilisez le Web pour magasiner des cadeaux uniques! Allons, même les Montréalais ont le droit d’utiliser ces suggestions pour surprendre leur entourage ;-)

elephant_ramona_peignant.jpgPour le collectionneur:

Votre ami ne jure que par les artistes de grande envergure et les grosses pointures de la peinture? Offrez-lui un tableau peint par un éléphant d’Asie! Vous en trouverez sur Novica, un site associé au National Geographic, qui présente plus de 1800 artistes du monde et permet d’acheter leurs œuvres directement, sans intermédiaire. Novica se veut une alternative au système de distribution traditionnel, où l’artiste ne reçoit qu’une fraction du prix de vente, ce qui l’oblige à faire les mêmes choses à répétition pour rentabiliser sa production.

Vous y trouverez des tapis, des vases, des masques et bien d’autres beaux objets d’un peu partout. Avant de passer une commande, vérifiez bien les frais de livraison vers le Canada : ils dépendent du point d’origine de l’œuvre et sont souvent, eux aussi, éléphantesques…

Pour la technophile:

Elle possède le cellulaire dernier cri, un iPod, un Palm et bien d’autres joujous. C’est une « geek » qui a des goûts de luxe, mais qui n’a jamais songé à remplacer le vulgaire étui d’origine de ses appareils électroniques par quelque chose de plus sophistiqué.

Chez Vaja, chaque étui a été pensé pour protéger l’appareil auquel il est destiné, tout en facilitant l’accès à chaque fonction. Vous devrez donc savoir exactement pour quel modèle d’appareil vous magasinez l’étui. Ensuite, le plaisir commence : le prendrez-vous cerise, olive ou jaune? Bien sûr, si vous y tenez absolument, vous pourrez opter pour le noir ou le brun. Ces étuis ne sont pas donnés, surtout si vous les personnalisez (avec l’option «custom built»), mais vous trouverez difficilement mieux pour satisfaire votre technophile préférée.

stereoscope.jpgPour le nostalgique:

Il n’aime pas les objets clinquants et répète souvent qu’«on ne fait plus rien comme dans le bon vieux temps». La solution: les sites d’enchères et les petites annonces, qui possèdent tous une section consacrée aux antiquités. Pour dénicher ce qui lui plaira, pensez à ses passions du moment, puis remontez le temps!

Par exemple, pour ma douce moitié qui s’intéressait à la réalité virtuelle, j’ai négocié sur eBay un ViewMaster des années ‘50 ainsi qu’un stéréoscope du début du siècle. En présentant deux images légèrement différentes à chaque œil, ces appareils créent une illusion de profondeur. Ce sont les ancêtres des images en 3D!

Fouinez aussi dans les antiquités des sites de petites annonces pour dénicher une dactylo antique pour l’écrivain en herbe, un vieux jukebox pour le mélomane ou encore une ancienne machine à Coke pour le programmeur qui carbure aux boissons gazeuses.

Pour la rêveuse:

Elle a toujours la tête dans les nuages? Offrez-lui un brin de magie grâce à la boutique du Cirque du soleil. Entre les jouets originaux, les poupées de collection, les jolis petits sacs et les t-shirts attrayants, vous découvrirez certainement le cadeau idéal pour alimenter son imaginaire fertile. En tout cas, moi, j’en connais au moins une qui serait au septième ciel si on lui offrait le collier «Étincelles»…

patentes.jpgPour celui qui a déjà tout:

En anglais, ils appellent ça des gadgets. Mais c’est la langue québécoise qui décrit le mieux ce que vous trouverez sur iGadget.com: des patentes. Ça va de la patente qui se porte au poignet pour chasser les moustiques (mosquito watch), à la mystérieuse patente qui flotte dans les air sans qu’on comprenne comment ni pourquoi (levitating globe), en passant par la patente qui fait de la lumière quand on la brasse (micro forever light).

La section « spy » vous permettra même de gâter votre James Bond favori avec un amplificateur d’ouïe bionique, un détecteur de mensonges portatif et plusieurs autres bidules d’espionnage. Chose certaine, il est impossible que le destinataire d’une patente que vous aurez commandée sur ce site s’exclame «C’est exactement ce que je pensais recevoir!»