Bye bye bureau
7h du matin, nous quittions tôt pour ma dernière journée au bureau. «Quand je vais revenir ce soir à la maison, ce sera pour un an.» Mon doux m’a regardé avec de grands yeux. Moi, j’ai souri.
Je m’attendais pourtant ce matin à être anxieuse, troublée, fébrile… Je ne réalise pas encore ce qui se passe, me suis-je dit. Et je continue de me le dire en vous écrivant ceci à quelques minutes de quitter ce grand bureau déjà déserté par les collègues en ce vendredi après-midi.
J’avais préparé mon départ tant et si bien qu’il ne me restait plus grand chose à faire au bureau toute la journée. Les dossiers étaient tous transmis depuis belle lurette, ne restait plus qu’à faire un ménage de quelques dossiers.
Je me suis même permis de sortir faire quelques achats, profitant une dernière fois de la proximité des magasins autour… Un livre chez Renaud-Bray. Une jupe qui me faisait de l’oeil depuis des semaines sur Mont-Royal et qui sera ma première jupe officielle de l’après-accouchement. «Voulez-vous aussi voir le haut qui va avec?» «Seulement si ça permet d’allaiter.» Tout le monde a rigolé et je n’ai évidemment acheté que la jupe.
Me voici donc au milieu de tous mes paquets: souliers, achats, sac à dos, effets personnels. J’attends que mon doux finisse sa journée et passe me chercher. Bientôt, j’espère. Car j’ai beau ne pas encore réaliser ce qui se passe, c’est quand même moche d’être seule à écouter le chant du système d’aération un vendredi après-midi!
Mise-à-jour: juste au moment d’écrire ces lignes, un collègue est revenu d’une course à l’extérieur. Apprenant ce que je viens d’écrire, il se propose gentiment de chanter à la place du système d’aération. J’ai décliné, mais ça n’empêche pas que l’attention était touchante ;-)
Mots-clés
Humeurs-
Que cette année à venir soit la plus belle et la plus douce!
-
Chanceuse!!!
Profites bien de ton congé :) -
Profites pleinement de cette année qui t’attend !
Grosses bises ! -
Tu as droit à un an de congé pour un premier bébé ?
Ou bien c’est un choix : rester à la maison un an à profiter au maximum de ta fille ou bien rester à la maison et reprendre doucement le boulot en téletravail ?Dans tous les cas, joyeux congé.
-
Chère Martine, je te souhaite une super année. Tu peux pas t’imaginer tous les bonheurs que ton doux et toi allez avoir pendant 1 an avec votre poupon. Ce qui t’arrive est ce qu’il y a de plus merveilleux au monde.
Merci de nous faire partager ce que tu vis. C’est très touchant.
Cookine
-
Bon congé Martine!
Profites bien de chaque moment!!
Et bonne fin de grossese. -
Excellent congé à toi Martine.
-
Je te souhaite un bon congé de ton travail! …pour mieux te permettre t’apprivoiser l’autre nouveau boulot à temps complet …celui de maman ! ;-)
Un an c’est si vite passée! Tu verras ;-)
Profites-en au maximum !
-
Merci à toutes! Pour débuter cette année en grand, mon doux m’a invitée à souper à l’une des très bonnes tables de la région (et du Québec en entier, vous dirais-je, maintenant que j’y suis allée): Derrière les fagots, à Sainte-Rose (Laval)…
Mijo, c’est un choix et un droit: notre régime actuel de congé parental fédéral permet aux travailleurs qui cotisent à l’assurance-emploi d’arrêter de travailler, en recevant 55% de leur salaire (avec plafond à 39 000$, ce qui fait en bout de ligne 21 450$ pour ceux qui atteignent ce plafond) et en subissant deux semaines de « carence » au tout début (i.e. sans versements). On peut normalement partager ledit congé entre le père et la mère, mais mon doux travaillant à son propre compte, il n’y a pas droit. Le temps qu’il prendra avec moi et la fillette dans les semaines suivant la naissance seront donc autant d’argent en moins dans le budget familial…
En somme, le régime en vigueur nous donne « droit » à cette année de congé parental, mais dans les faits, il impose beaucoup de sacrifices à une petite famille: on doit vivre avec beaucoup moins d’argent au moment même où on a une bouche de plus à nourrir. Beaucoup doivent ainsi faire le « choix » de retourner au travail très rapidement, car le budget n’avait pas été prévu en fonction d’un salaire de 21 450$… Chose certaine, je suis contente d’avoir pu me délecter d’un délicieux repas Derrière les fagots, car on ne se paiera pas un aussi bon resto avant bien longtemps ;-)
En janvier 2006, c’est Québec qui prendra le relais sur le régime fédéral, et il sera beaucoup plus généreux: plafond assurable à 57 500$, pas de semaines de carence, ouverture du régime aux travailleurs autonomes.
-
Beaucoup de bonheurs Martine et Doux ! Et petite (qui déjà ?) qui s’en vient.
Le bonheur d’accueillir un enfant !!! La nôtre a 4 ans et demi et nous fait les yeux qui piquent encore plusieurs fois par jour.
-
Allo!
Profites bien de ton congé avec ton bébé…ça passe tellement vite!
( eh oui j’ ai eu mon bébé le 27 janvier dernier.)
-
profite de cette longue année… dans mon ancien temps comme dise mes filles, nous avions droit à un gros 17 semaines de congé…en incluant les deux semaines de carence !!!
-
Dis donc c’est quand même pas mal Martine, un an à 55 % du salaire!
Ici en France, on a 2 mois et demi après la naissance où on touche notre salaire complet, mais après si tu veux rester à la maison en prenant un congé parental, tu ne touches plus rien. C’est ce qui m’arrive, nous ne vivons plus que sur le salaire de mon chéri, alors on se serre la ceinture.En tous les cas, je peux te dire que je ne regrette pas du tout d’être restée avec ma choupette: ça n’a pas de prix.
Elle a maintenant 5 mois et j’aurais du reprendre début janvier mon travail, vraiment je crois que je n’aurais pas pu… Du coup je peux profiter d’elle jusqu’à début septembre! eheheh
Je te souhaite tout plein de moments heureux avec ta petite et ton chéri, vous allez vivre de merveilleux moments…
-
Lutin, c’est pas mal en effet, et je me considère privilégiée de pouvoir arrêter ainsi. Mais il faut croire que ça ne correspond pas à la réalité financière des québécois (haut niveau d’endettement, beaucoup de travailleurs autonomes et de micro entreprises, etc.), puisqu’on a un gros problème de natalité ici! Mais bon, y’a pas que la question du congé parental qui pèse dans la balance, mais aussi la difficile conciliation travail-famille par la suite :-/
Le nouveau régime québéois qui entrera en vigueur en 2006 sera mieux adapté à la réalité du travail et des familles… mais je doute que la petite reste accrochée jusque là pour que nous en profitions ;-) Ce sera pour le deuxième!
De toute façon, congé payé ou pas, je tiens moi aussi à donner le plus de temps possible à ma fille cette année pour lui donner un bon départ dans la vie… :)
-
Moi aussi je te souhaite la plus belle des années avec ta pitchounette.
J’ai repris mon travail lorsque mon premier avait 4 1/2 mois et demi mais j’étais privilégiée car il était gardée par une amie et j’ai pu continuer de le nourrir 4 fois par jour.Là pour mon deuxième j’ai aussi décidé de prolonger mon congé à mes frais. Je reprendrai le travail fin août, il aura 9 mois. Et son grand frère presque 3 ans. Je profite à fond de deux!
Un bon départ dans la vie comme tu dis c’est ce qu’on peut leur offrir de plus beau. Et c’est un immense bonheur…
-
Profite bien de l’année à venir! À entendre tous les commentaires de ma famille… Ça passe vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon petit poux ou pucette à moi devrait se pointer le bout de nez au début octobre, et je ne crois pas que rester dans mon ventre jusqu’à janvier 2006 est une posibilité…
Mais je voulais savoir ce que vous en pensez… on m’a dit qu’avec le nouveau régime qui entrera en 2006, celles qui auront accouchée en 2005 auront un pro-rata… J’essaye de m’informer aux bonnes sources sans succès. Et vous, qu’avez-vous entendu?
Bon congé Martine!
Sil
Commentaires