Burritos
Certaines entreprises se spécialisent dans la vente de produits mexicains: salsa, enveloppes de saveur pour burritos ou fajitas, matière orangée rappelant vaguement le fromage fondu, etc. Pourtant, c’est tout simple de faire soi-même un repas mexicain sans utiliser ces produits préparés qui coûtent trop cher et sont souvent bourrés de glutamate monosodique…
La liste d’ingrédients peut vous sembler longue, mais il s’agit surtout d’épices que vous serez ensuite toujours heureux d’avoir sous la main (le cumin assaisonne merveilleusement le couscous, par exemple!)
Ingrédients
· 3 piments jalapeños épépinés et émincés (je vous suggère d’en préparer tout de suite trois, vous saurez bientôt pourquoi!)
· 1 oignon moyen émincé (oh, et puis préparez-en donc deux… et lisez attentivement la suite…)
· 2 gousses d’ail émincées
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 300 g de boeuf haché
· 200 mL (1/2 boîte) de haricots rouges égouttés et rincés (et gardez l’autre moitié à portée de main)
· 400 mL (1/2 boîte) de tomates concassées (et il y aura encore quelque chose à cuisiner avec l’autre moitié)
· 1 1/2 c. à table de mélasse
· 1 c. à thé de cumin
· 1 c. à thé de paprika
· 3 pincées de poivre de cayenne
· 1/2 c. à thé de thym
· 1 c. à thé de sel
· 1 poignée de coriandre fraîche émincée
· 1 paquet de petites tortillas souples
· 50 g de montery jack râpé
· Laitue
· crème sure
Préparation
· Faites sauter les jalapeños dans l’huile à feu moyen-élevé, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, et réservez;
· Faites fondre les oignons et l’ail à feu moyen et réservez;
· Ajoutez un peu d’huile dans la poêle et faites dorer le boeuf haché jusqu’à ce qu’il se soit entièrement défait en petits morceaux et qu’il ait perdu sa teinte rosée;
· Incorporez le tiers des jalapeños, la moitié des oignons, les haricots rouges, les tomates, la mélasse, le cumin, le paprika, le thym, le sel et le poivre, puis laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes;
· Faites chauffer les tortillas 20 secondes au micro-ondes, déposez un peu de préparation au centre, égrenez un peu de fromage râpé et refermez le rouleau…
Servez sur une feuille de laitue, avec une cuillerée de crème sure. Alors, ils sont pas bons, ces burritos faits maison?
C’est pas tout, ça… que faire des oignons, des tomates et des jalapeños qui restent? Et puis des haricots rouges?
-
Ces burritos sont vraiment géniaux!!! Ils ont un goût différent de ceux qu’on peut manger en sachet et évidemment, ils sont bien meilleurs!
Laurence
-
Hi hi hi…
Je crois que ma grande Laurence (10 ans) a réellement apprécié ce met !!!
Eh bien papa aussi qui adore la nourriture mexicaine. Alors ce fut un succès auprès des petits et des grands. Merci Martine !
-
Mon chéribibi te transmet toute sa sympathie. Ces burritos faits maison étaient excellents. Accompagnés d’une délicieuse bière… Hummm
Commentaires