Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Burgers d’agneau au bleu

Martine Gingras

C’est connu: de nos jours, les mariages ne durent pas. C’est vrai dans la vie de couple comme à la cuisine, où on se fait taxer de manque d’inventivité si on persiste à réunir constamment les mêmes ingrédients.

Tenez, si je vous disais que j’ai encore marié de l’agneau à un fromage bleu hier soir? Eh oui, après le Gigot d’agneau en sauce au bleu et aux chanterelles, après l’Agneau mariné au porto, après les Hémérocalles décadentes farcies au bleu et au porto (servies en accompagnement de côtelettes d’agneau)… voici des burgers d’agneau au bleu!

J’assume mon manque d’inventivité, si on peut appeler ainsi un burger unique, dans lequel le ketchup traditionnel fut remplacé par un confit de figues au poivre. Miam!

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 350 g d’agneau haché
· 1 oeuf battu
· ¼ tasse de chapelure
· 1 c. à thé de vinaigre balsamique
· ½ c. à thé de thym frais haché
· 1 c. à thé de sauge hachée
· 1 c. à table de ciboulette hachée
· Poivre concassé (au goût)
Pour la garniture:
· Pain ciabatta ou autres au choix
· Cresson, feuilles de moutarde, de roquette, de laitue romaine
· Fromage bleu (nous avons essayé hier le «Geai bleu»)
· Confit de figue au poivre (ou ketchup, ou autre confit ou confiture qui vous inspire)
· Moutarde à l’ancienne

Préparation

Burgers-d-agneau-au-bleu-00.jpg· Mélangez tous les ingrédients et façonnez deux belles grosses plaquettes reprenant la forme de vos ciabatta;
· Faites cuire sur le barbecue des deux côtés, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite;
· Servez et laissez chacun garnir le burger à sa guise!

Commentaires

  1. Martine, tu as trouvé mon point faible : j’adoooooore les hamburgers au bleu. Ici, en Alsace, on en mange même au munster avec ma famille!

    Bisous

  2. Martine, s’il s’agit d’un fromage bleu français, il s’agit du bleu de Gex (ville de l’Ain, dans les montagnes jurasiennes pas loin de chez moi…) fromage au combien délicieux… vu la photo, cela y ressemble assez…

    Si c’est un fromage canadien… c’est un clin d’oeil en forme d’imitation… :-)

    Tu me donnes idée de faire quelque chose d’équivalent avec du poulet…

    Bien appétissant en tous cas…

    Blue (pas de Gex mais presque… lol)

  3. Orphée

    Mmmm du geai bleu.
    J’avais particulièrement aimé de bleu québécois. Contrairement au bleu bénédictin et au ciel de charlevoix, qui sont plutot secs (comme le bleu de gex) le Geai Bleu est crémeux.. plutot comme le St-Agur ou le Bleu d’Auvergne… et très très bon!

    Dommage de toujours devoir comparer nos fromages aux fromages francais…

    Un burger au munster… houuu la ca me donne des idées.

    Tu sais Martine, ce que tu fais ne s’appelle pas du «manque de créativité» mais plutot un «classique»!!! J’essaierai le burger!

  4. @Orphée : bah moi je trouve ça fantastique que vous fassiez des comparaisons entre vos fromages et les fromages français. Comme ça j’ai moins de mal à trouver les ingrédients adéquats chez moi ^_^ En tout cas, c’est certain, j’essaierai ! (peut-être pas cet été, je suis moins fromage en été, mais à l’automne ça ne fait aucun doute :D)

    Merci Martine pour la recette !

  5. Ce soir, en Gaspésie, on a « soupé chez Martine » avec cette recette. Je ne tacherai pas mon clavier à écrire que c’était bon à en délirer parce que j’ai déjà léché tous mes dix doigts après le repas.

    Commentaire: l’apport d’une marinade (ou confit, ou confiture, ou ketchup maison) en remplacement de l’habituel ketchup « lisse et toujours du même rouge » du commerce, en combinaison avec l’arrière-goût de champignons du fromage bleu aurait dû être inventé par Einstein. Ce mariage, c’est de la science profonde! ;o)

  6. Au contraire, je trouve ça très inventif!