Brochettes de veau (uccelli scappati)
Il y a quelques mois, EB m’a dit qu’il avait une surprise pour moi. Curieuse, j’ai attendu sa venue au bureau avec impatience. Il est finalement apparu avec un cartable bleu très épais sous le bras, affublé du titre improbable de Manuel de la pratique de l’aide juridique. « Tiens, je te le prête. C’est précieux, n’oublie pas de me le remettre », m’a-t-il lancé en me confiant le cartable. Que pouvait-il donc y avoir de si précieux dans ce condensé d’aide juridique? Mais des recettes, pardi! Et pas des recettes d’avocat (que je suis drôle, n’est-ce pas?), mais plutôt celles de sa mère, une cuisinière émérite qui les a colligées au fil des années.
Je l’ai feuilleté souvent, j’ai été alléchée par bien des recettes, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester quoi que ce soit avant hier soir. Voici donc une recette de brochettes de veau, qui s’apparente aux roulades, avec le fromage en moins et une présentation nouvelle dûe à l’utilisation de brochettes. Je me suis permis quelques petites modifications à la recette pour accomoder le contenu de mon garde-manger, mais dans l’ensemble, elle reste plutôt fidèle à l’originale…
Ingrédients (pour 3 personnes)
· 400 g. d’escalopes de veau
· 250 g. de proscuitto
· 1 branche de romarin émincée
· 2-3 feuilles de sauge émincées
· Poivre noir (au goût)
· 2 c. à table de farine
· 1 c. à table de beurre
· 1 c. à table d’huile
· 1 tasse de bouillon de veau ou de boeuf
· 10 grains de poivre vert concassé
· 1 c. à table de porto (ou de Marsala)
Préparation
· Découpez les escalopes en lanières d’environ 3-4 cm de largeur, les assaisonner de romarin, de sauge et de poivre noir;
· Pliez les tranches de proscuitto en deux, déposez-les sur les lanières d’escalope et roulez;
· Passez chaque roulade dans la farine puis enfiler sur une brochette (2-3 par brochette)
· Faites dorer les brochettes dans le beurre et l’huile, puis arrosez de bouillon et ajoutez le poivre vert concassé;
· Laissez frémir pendant 15 minutes puis ajoutez le porto.
Elle suggère de servir avec une polenta (tiens, quelque chose que je n’ai pas encore essayé!) ou des pâtes. J’ai opté pour la seconde option, et c’était vraiment très bon!
-
Martine, c’est vraiment 2 cm de largeur pour les escalopes ? En regardant la photo, j’imagine plus aisément… 2 pouces ? Je me trompe ?
En passant, bravo pour ton délicieux site ! Tu m’inspires beaucoup !
-
Bonjour Joe! Mon évaluation rapide était peut-être en effet un peu basse… c’était sans doute plus 3-4 cm, mais pas 2 pouces, qui est plutôt la largeur des escaloppes non divisées. Merci, je corrige :)
Commentaires