Bouquet de roses et d’hydrangé annabelle
Le rosier rustique que nous avons reçu comme cadeau de bienvenue en arrivant à Rosemère est plus fourni que jamais, et je peux enfin oser en prélever quelques fleurs sans que ma plate-bande ait l’air dégarnie…
Juste à côté du rosier, il y a un hydrangé annabelle… L’association est superbe, ces jours-ci: la couleur des roses semble coupée au couteau avec, comme arrière-plan, les boules d’hydrangé encore vertes (elles deviendront blanches à maturité). J’ai donc décidé de transposer dans un vase cette association que je trouve plutôt réussie.
Et un détail remarqué par mon doux, qui a l’oeil pour ces petites choses du quotidien: le plat de pâtes au pesto et aux tomates cerises qui composait notre souper était coordonné au bouquet.
Si, de hasard, la coordination repas-bouquet devient la nouvelle tendance de rigueur, on va éviter les bouquets multicolore pour maintenir le coefficient de difficulté au minimum!
-
Chère Martine…comment fais-tu ? Tu sembles avoir une vie professionnelle et une vie familiale bien remplies, et pourtant tu trouves le temps de nous régaler régulièrement (de plus en plus souvent ces temps-ci il me semble ou est-ce que je me trompe ?) de tes délicieuses chroniques. Je t’imagine archi-disciplinée. Ou es-tu plutôt archi-spontanée tout simplement ! J’ai deux immenses et magnifiques rosiers rustiques devant chez moi, je vais de ce pas me cueillir un bouquet.
-
Salut Martine!
J’ai moi aussi le bonheur d’avoir deux rosiers rustiques sur mon tout nouveau terrain. J’ai toutefois l’impression que la propriétaire d’avant ne les a jamais taillés, alors j’ai des grands « fouettes » avec des grappes de fleurs au bout. C’est magnifique, mais j’aimerais renforcir mes rosiers à la base, le moment venu. Je me permet donc de te poser quelques petites questions, si tu as le temps. :-)
À quel moment procèdes-tu à la taille de tes rosiers? Est-ce que tu coupes près du sol? As-tu un site Web à me recommander? J’en ai cherché, mais je n’ai pas eu de succès :-(
Merci et à bientôt j’espère!
Chantale (dite La Puce) ;)
-
La Puce, je taille à l’automne! Pour la technique exacte, je te recommande chaudement un petit magazine qui nous a été fort utile dans l’année qui a suivi l’achat de la maison en banlieue: L’ABC de la taille, aux éditions Terre à Terre:
http://www.terreaterre.net/html/tat17.htmlOn trouve la collection dans la plupart des quincailleries, et je t’assure que tu ne voudras plus t’en passer ;-)
-
Merci Martine! Je vais me procurer cette petite bible dès que possible! J’aime bien cette collection d’habitude. Et comme tu t’en doutes déjà, j’ai maints autres arbustes à bichonner…
Bonne fin de journée!
Commentaires