Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bouillon à la bière pour fondue chinoise

Martine Gingras

fondue_a_la_biere.jpgAprès les journées chaudes des derniers temps, la quinzaine de degrés pluvieux d’hier et d’aujourd’hui (dont on aurait rêvé le mois dernier) donnent envie de passer ses journées sous l’édredon et de n’en sortir que pour se ravitailler.

Comme il restait de bonnes viandes de cerf et de sanglier au congélateur, ça m’a semblé l’occasion idéale de les utiliser en fondue avant que les chaleurs estivales coupent toute envie de déguster ce type de plat!

Recette

Ingrédients

· 1 c. à table de gras de canard (ou beurre, si vous n’en avez pas)
· 1 oignon rouge pelé et coupé en quartiers
· 3 gousses d’ail émincées
· 2 ½ tasses de bouillon de boeuf
· 341 mL (1 bouteille) de bière rousse (j’ai utilisé celle du Cheval blanc, mais toute autre rousse fera aussi bien l’affaire lisez les commentaires avant de penser remplacer celle-ci par n’importe quelle autre rousse ;-))
· 10 baies de genièvre
· 20 graines de coriandre grossièrement concassées
· 10 feuilles de verveine citronnelle (ou 2-3 feuilles de laurier)

Préparation

· Faites revenir les petits oignons dans le gras de canard pendant 2 minutes, ajoutez l’ail et faites-le revenir 1 minute;
· Versez le bouillon et la bière et portez à ébullition;
· Ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter à feu très doux au moins une demi-heure;
· Versez dans un caquelon à fondue posé au centre de la table et trempez-y allègrement viandes sauvage et bouts de pain!

Mots-clés

Commentaires

  1. Dans votre recette « Bouillon à la bière pour fondue chinoise » vous recommandez l’utilisation de bière rousse, en ajoutant que « tout (sic) autre rousse fera aussi bien l’affaire ». Or, « rousse » ne fait référence qu’à la couleur de la bière et non à ses propriétés organoleptiques (voir : http://www.bieremag.ca/jeanfrancoisgravel/rousse.html )

    Pourriez-vous être plus précise svp?

  2. Bonjour! Mes connaissances en la matière étant manifestement limitées, je ne saurais vous répondre qu’une chose: cuisinée avec la rousse du Cheval blanc, cette fondue était délicieuse… Après lecture de votre page de présentation sur le site de BierreMag, je crois que vous êtes certainement mieux placé que moi pour apporter des précisions quand aux substitutions organoleptiquement correctes, Ô buveur masqué ;-)

    Merci en tout cas pour la référence sur les rousses!