Bombes au pain d’épices
Bien que j’aie concocté, au fil des mois, de nombreuses bombes pour le bain, je réalise que je vous ai toujours laissés une seule recette, où j’étais un peu frileuse dans mon utilisation de l’huile essentielle.
En voici une nouvelle, où les proportions demeurent inchangées pour l’acide citrique, la fécule de maïs et le bicarbonate, mais qui résultera en une véritable explosion olfactive aux odeurs des Fêtes, grâce au mélange d’huiles essentielles de clou de girofle, de cannelle, d’orange douce et de gingembre, qui évoque le pain d’épices.
Ingrédients
· 1 tasse d’acide citrique
· 1 tasse de fécule de maïs
· 2 tasses de bicarbonate de soude
· Eau d’hamamélis (idéalement dans une bouteille munie d’un jet diffuseur, sinon procédez avec une pipette)
· 1/4 c. à thé de paprika (pour colorer naturellement)
· 1/8 c. à thé de cannelle en poudre (aussi pour la coloration)
· 45 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
· 30 gouttes d’huile essentielle de cannelle
· 25 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
· 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre
· 6 moules à savon
Préparation
· Mélangez ensemble l’acide citrique, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude, le paprika et la cannelle dans un grand bol;
· Ajoutez les huiles essentielles peu à peu, en mélangeant souvent et en adaptant les proportions selon vos préférences;
· Vaporisez de jets d’eau d’hamamélis peu à peu tout en brassant constamment (si vous en mettez trop à la fois, l’effervescence de l’acide citrique va s’activer dans le liquide et l’effet de votre bombe sera perdu);
· Après environ dix minutes de ce manège, la préparation devrait être humide, sans être détrempée, et commencer à se tenir lorsque vous la pincez avec deux doigts… c’est alors prêt!
· Tassez bien la préparation dans des moules à savon (il faut en mettre un peu, tasser, en ajouter, tasser encore… le mélange doit être très compact pour ne pas s’affaisser);
· Laissez reposer pendant 20 minutes à la température de la pièce;
· Démoulez sur une plaque à biscuit et laissez solidifier au four, 100 F, pendant 20 autres minutes.
Notes:
· Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Prenez note qu’ajoutées, même dans une bombe, à l’eau du bain, elle flotteront à la surface et pourraient provoquer des irritations, voire même des brûlures cutanées. Par prudence, vous pourriez plutôt utiliser des arômes naturels plutôt que des huiles essentielles dans les recettes de bombes.
-
Bonjour,je vais faire une autre tentative de e,elles gonflent et perdent leurs formes après mes deux essais.
Quel tristesse! par contre elles sont utilisables et fonctionnent.As-tu essaye de faire du savon avec les recettes que je t’avais envoyé( Processus à froid)?
Es-tu allé chez Belle Pella? -
Bonjour Johanne!
D’abord concernant le problème de gonflement: il y a sans doute trop d’eau d’hammamélis, de sorte que l’effervescence de l’acide citrique déforme le tout. Pour tes prochains essais, essaie d’en mettre beaucoup moins, ça devrait aller :-)
Concernant Bella Pella: oui, je suis passée les voir à Montréal il y a quelques temps. Merci, c’était une excellente suggestion! Ils ont de bons produits et à bon prix. Je vais bientôt faire un ajout dans ma section « où acheter? » des Soins.
Pour les savons, j’ai dû continuer de m’équipper pour avoir tout le matériel nécessaire. En effet, je n’ai jamais été très à cheval sur les températures et le poids exact des ingrédients pour des recettes de crèmes, y allant d’approximations… mais pour les savons, je n’ose pas! J’ai justement reçu ma balance la semaine dernière, je me suis procuré deux thermomètres à bonbons, j’ai acheté des huiles… me voilà enfin prête à faire mes premiers essais :-)
Je t’en redonne des nouvelles! Et merci encore!
-
Bonne chance
-
Bonjour,
en ce qui concerne les bombes, elles furent mon premier produit de soin que j’ai fait maison et j’en ai fait beaucoup.
Lorsque j’ai pris mon cours chez Bella Pella j’ai appris qu’en mélangeant les huiles essentielles à une cuil à soupe d’huile (amande douce ou autre) elles s’intégraient mieux à l’eau du bain.
Je l’ai essayé et depuis je ne fais plus mes bombes autrement. On peut donc profiter des bienfaits des huiles essentielles s’en s’inquiéter de se bruler la peau.
Imaginez une bombe à la menthe poivrée faite avant mes cours – Ayoye !!! C’est vrai que ça brule !!!! Mais un genre de brulure «chaud-froid» ! Plus maintenant !!
Bon bain
-
Pas fou l’idée de mélanger d’abord avec une huile. Je vais tester avec l’huile de ricin «Turkey red», apparemment une des meilleures huiles pour faciliter la dispersion dans l’eau :)
-
Bonjour,
Je m’appelle Corinne et j’habite Marseille dans le sud de la France.
Je viens de tomber par hasard sur ton site et je le trouve hyper sympa !
Moi qui suis fana des savons, crèmes et tout ce qui sent bon, je crois que je vais me lancer…Par contre faut-il beaucoup de matériel pour faire des savons ? comment as-tu procédé la première fois ,
Merci de bien vouloir me répondre.
PS j’ai ajouté ton site sur mes favoris et je viendrai régulièrement me promener parmi les senteurs.
Amicalement.
-
Allo Martine
Peut-on prendre autre chose que l’eau d’hamamélis pour faire les bombes?Merci à l’avance
Sophie
-
Bonjour Sophie! Très bonne question. Pour ma part, je n’ai vu aucune recette qui n’en comportait pas, alors je soupçonne qu’il y a une réaction particulière entre l’eau d’hammamélis et l’acide citrique qui rend cette eau plus propice à façonner les bombes sans en épuiser tout de suite l’effervescence. Si tu te sens l’âme de tester avec autre chose, vas-y et tiens-nous au courant!
-
J’aimerais bien fabriquer des bombes, cependant à
quel endroit, je peux me procurer de l’acide citrique
et de l’eau d’hamamélis?Mercu à l’avance.
-
j’ai bien aimé vos recettes de bombes de bain, ça faisait très longtemps que j’en cherchais. Cependant, pouvez-vous me dire ou acheter l’eau d’amamélis en grosse quantité? merci pour l’info et un gros bravo pour votre site VRAIMENT intéressant
Louise
Commentaires