Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bois et roches

Martine Gingras

Belle fin d’après-midi passée à étendre du «Thompson water seal» sur les bouts de bois de ma future tonnelle en cèdre rouge de l’Ouest (le cadeau d’anniversaire que m’a offert mon doux!)

Explorant le bois comme d’autres ont exploré le nouveau monde, je suis allée de découverte en découverte alors que chaque bout de bois dévoilait son caractère sous mes coups de pinceau. Les plus merveilleux furent sans nul doute les morceaux roses pâles, qui viraient au rouge ocre et dont les lignes auparavant effacées s’affirmaient soudain dans des tons brunâtres.

Ça m’a rappelé tout le plaisir que me procure, chaque été, la méconnue activité de la chasse aux roches aux abords du Lac-du-Cerf (beaucoup plus prolifique que la pêche à l’achigan à petite bouche)… Bien qu’on distingue au premier coup d’oeil une belle roche lorsqu’on les choisit directement dans l’eau, la satisfaction est encore plus grande lorsqu’on essaie de deviner la personnalité de l’une de celles qui composent la plage de roches brunes et grises. On la choisit parmi toutes, on l’immerge, et soudain, elle devient jaune or, rouge striée de noir, blanche éclatante!

Tiens, ça me donne envie d’être en vacances, ça!