Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Beurre au thé rooibos pour le bedon

Martine Gingras

Depuis le début de ma grossesse, je me tartine le bedon de bonnes huiles et de beurres, espérant garder ma peau suffisamment souple pour prévenir les vergetures. Il semble malheureusement que, malgré que ce traitement préventif ne nuise pas, certaines femmes sont tout bonnement prédisposées aux vergetures et n’y échappent pas. Alors on verra!

beurre_bedon.jpgPeu importe de toute façon, car j’aime bien me masser et sentir la petite réagir dans mon ventre! Même sans la question des vergetures, je le ferais sans aucun doute…

J’ai concocté plusieurs formules de beurres corporels, en variant les proportions de beurres, d’huiles et d’eau, avant d’obtenir l’octuosité que je recherchais. Mais cette fois, ça y est!

Recette

Ingrédients

Phase liquide
· 100 ml d’infusion de thé rooibos (possèderait des propriétés antioxydantes)
Phase huile
· 50 g de beurre de cacao (très hydratant et nourrissant pour la peau)
· 30 g d’huile de coco vierge (à ne pas confondre avec l’huile de noix de coco; celle-ci donne une agréable odeur tropicale à l’ensemble)
· 20 g d’huile d’amande douce
· 30 g de cire d’abeille
· 5 g de lécithine liquide
Autres
· Germall plus ou autre conservateur

Préparation

Suivez la technique de base pour les crèmes.

Notes:
· Cette recette ne comporte aucune huile essentielle, car l’arôme du mélange de beurre de cacao, d’huile de coco vierge et de thé rooibos me fait suffisamment chavirer comme cela. Si vous êtes enceinte et décidez malgré tout d’utiliser des huiles essentielles, demandez un avis professionnel pour vous assurer de faire les bons choix. Vous pouvez aussi consulter cette page: Aromatherapy for Pregnancy pour une liste des huiles permises et proscrites.
· Je ne sais si c’est à cause de la proportion de beurres, parce que j’ai omis le borax (qui facilite l’émulsion lorsqu’on utilise la cire d’abeille comme émulsifiant) ou parce que j’ai été moins attentive à la température au moment de mélanger les deux phrases, mais de fines gouttelettes perlent dans le beurre lorsque je l’applique. Personnellement, ça me plaît bien, mais si ce n’est pas votre tasse de thé (rooibos ;-)), variez les quantités pour obtenir une texture différente!

Commentaires

  1. Bonjour,
    dis, où trouve-t-on du thé rooibos ? Je n’en ai jamais entendu parler…
    Merci ;)
    Bonnes fêtes ;)
    Flo.

  2. Moi non plus jusqu’à tout récemment ;-) On appelle aussi le rooibos « thé rouge », mais c’est en fait un thé sans théine, originaire d’Afrique du Sud. Bu, il favorise la digestion et le sommeil; en application externe, selon le Réseau Protéus, il soulage « l’eczéma, les allergies cutanées et l’érythème fessier »:
    http://www.reseauproteus.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=rooibos_ps

    J’ai acheté le mien aux Mercredis, une petite boutique de produits fins à Rosemère, qui revend les thés de la boutique « Un amour de thé », située à Outremont. À dire vrai, mon thé Rooibos est un mélange qui comporte aussi de la fleur d’églantier et je ne sais plus quoi d’autre… et qui sent divinement bon!

  3. Nancy

    Bonjour,

    En fouillant sur le net rapidement, j’ai trouvé que la marque Le Choix du Président offre deux produits à base de Rooibos : une tisane nature et l’autre aromatisée à la vanille.

    Bien que c’est indiqué nouveaux produits, ils devraient être facilement trouvables dans les épiceries et supermarchés.

    Voici le lien vers le produit nature : http://www.lechoixdupresident.ca/fr/products/product_page.aspx?ProductId=16958

    Bonne journée,

    Nancy

  4. Un thé rouge ? Humm… il faudrait que je goûte, ça me changera du thé vert ;) Il y a un marchand de thé chez moi, j’irai voir s’il le connait :)

  5. qu’est ce donc que la lechitine liquide et ou en trouve t’on?

    merci

  6. Laurence, pour des questions sur les produits de base de confection de cosmétiques maison, consulte la section « où acheter » du site, le forum, ou alors visite des magasins de produits naturels.

  7. Mélanie

    Bonjour Martine, Je suis tombé sur ton site par pure hazard et quelle merveilleuses idée. Je confectionne moi même des produits pour le corps depuis quelques temps déja.(version Bio pour moi et mes copines)En fait le tout a commencer à la naissance de ma petite fille alergique a tout ce qui est chimique ou presque.Venant d’une maman herboriste et grano je me suis quand meme bien débrouillé avec un peu de lecture et quelques gachis…

    J’aimerais savoir si tu sais par ou passé pour faire une mise en marché des produits artisanal? J’ai beau surfer et je n’arrive pas a trouvé quoi que ce soit de concret. Je tiens a garder ça mignon-petit, mais j’imagine qu’il faille faire tester les produits d’abord ?

    Un gros merci
    Mélanie (Montreal)

  8. Bonjour Mélanie! Ce n’est pas un sujet que j’ai personnellement explorée, mais deux «voisines» du forum en ont discuté par ici. N’hésite pas à relancer la discussion!

  9. Mélanie

    Salut martine pourrais tu me diriger vers le forum sur le quel je pourrais relancer? Ou si quelqu’un a une idée ne vous gêner pas…
    :-)
    Merci
    Mélanie

  10. Le lien était dans mon message, mais peut-être est-il passé inaperçu… le revoici:
    http://www.banlieusardises.com/voisins/viewtopic.php?t=303

  11. Mélanie

    OUPS! merci (2 x merci )pour le lien :-)
    Mélanie