Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Baume cacao-cerise pour les lèvres

Martine Gingras

Histoire de garnir le panier que je voulais offrir à Catherine, je me suis lancée dans la confection d’un baume pour les lèvres lundi soir.

Si vous faites quelques recherches sur le sujet, vous verrez que les recettes de baumes se classent dans deux catégories:
· Les baumes composés uniquement de beurres et d’huiles : comme il n’y a qu’une seule phase, vous pouvez versez les huiles dans les moules avant que le mélange soit solidifié, ce qui permet de le laisser se solidifier joliment dans le pot. Voyez par exemple les baumes sur «not martha».
· Les baumes qui comportent de la glycérine ou du miel: ceci revient à ajouter une phase acqueuse aux huiles, et il faut alors créer une émulsion, comme pour les crèmes. Pour ne pas que la préparation se sépare, il faut donc battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse et change de texture. Il n’est alors plus possible de le verser et il faut plutôt le mouler, ce qui donne une finition moins jolie (à mon avis), mais une texture agréable! Pour ce baume cacao-cerise, j’ai opté pour cette option.

baume_cacao-cerise.jpg

Recette

Ingrédients

· 10 g. de cire d’abeille
· 10 g. de beurre de cacao
· 25 g. d’huile de noyau d’abricot
· 2 g. d’huile de carotte (facultatif; j’en ai mis uniquement pour rehausser la couleur…)
· 1 c. à thé de glycérine
· Saveur de cerise noire (au goût… j’en ai mis 10 gouttes, mais à l’essai, il me semble que 15 auraient rendu le produit encore plus délicieux)
· 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel)

Préparation

· Dans une grande tasse en pyrex ou au bain-marie, faites fondre à intensité moyenne la cire d’abeille, le beurre de cacao, l’huile de noyau d’abricot et l’huile de carotte;
· Lorsque tout est bien liquide, battez le mélange quelques minutes à la mixette électrique, jusqu’à ce que le mélange commence à se brouiller (signe que les beurres voudront bientôt se solidifier);
· Versez doucement la cuillèrée à thé de glycérine en battant constamment (je ne l’ai pas faite chauffer avant et j’ai momentanément craint la séparation du mélange, mais finalement, tout est parfait);
· Continuez de mélanger jusqu’à ce que le mélange ait l’apparence d’une crème épaisse, ajoutez alors la saveur et l’extrait de pépins de pamplemousse et continuez de mélanger une minute;
· Moulez dans des petits pots.

Commentaires

  1. Catherine Bedard

    Quel belle recette! Léger , hydratant et pas huileux à l’excès… J’ai de la chance d’en avoir eu un petit pot tout près! Et ça me donne envie de me lancer dans la fabrication moi aussi… Merci!

  2. virginie de France

    Moi je vous donne un petit truc que je fais quand je prépare mes baumes pour les lèvres: étant donné que les « flavour oils » sont assez couteuses, je parfume mes baumes avec des essences d’amande amère, de citron, d’orange ou de café que l’on trouve dans le rayon patisserie… C’est économique, ca se mange donc pas de danger, et en plus c’est à tomber quand on s’en met sur les lèvres!

    Voilà! J’espère que ça vous a donné des idées!
    Virginie le lutin

  3. valerie

    j’ai ajouté un peu de miel à la recette, miam miam, non seulement le miel est excellent pour la peau (et pour tout), mais en plus le goût sur mes lèvres est exquis! En revanche impossible de trouver du beurre de cacao, j’ai mis du beurre de karité à la place, je ne sais pas si c’est indiqué pour les lèvres, mais pour l’instant moi et mes copines sommes ravies de ce baume. Merci pour la recette!
    A bientôt, valérie

  4. Tout à fait indiqué, Valérie! C’est une excellente initiative que de troquer le beurre de cacao pour celui de karité dans cette recette :)

    On trouve d’ailleurs plusieurs baumes pour les lèvres au beurre de karité dans le commerce… alors quand on peut le faire soi-même, c’est encore mieux!

  5. hélène

    où est-ce qu’on peut trouver de la cire d’abeille, de l’huile d’abricot, de la glycérine, du beurre de cacao et la saveur de cerise…bref tous les ingrédients du baume?
    Je vais paraitre une petite ignorante là… :$
    Merci !!

  6. Hélène: meuh non, meuh non… y’a une rubrique « où acheter » dans le menu de gauche, où j’ai répertorié quelques endroits où je fais mes achats. Voici le lien direct:
    http://www.banlieusardises.com/soins/archives/cat_ou_acheter.html
    (« ouvrir dans une nouvelle fenêtre »)

  7. hélène

    je viens de voir votre rubrique « où acheter? ».
    Il n’y a pas possibilité de les acheter autrement que par corespondance?