Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Basilics cannelle, pourpre et grand vert genovese

Martine Gingras

Ces deux dernières années, le basilic cannelle était la seule variété de basilic sur laquelle ma marmotte levait le nez, aussi ai-je pris l’habitude de toujours en avoir au potager.

basilic_cannelle.jpgCette année, j’ai partis deux plants en semis, je les ai transplantés la dernière de mai, et depuis quelques semaines, je pince systématiquement les fleurs qui sortent afin de ne pas épuiser le plant. J’y pige de temps à autre de petites feuilles (les grandes étant trop amères et moins savoureuses) pour agrémenter plats asiatiques et autres inventions!

basilics.jpgMe fiant à mon mécanisme anti-marmotte, j’ai osé mettre quelques plants de basilic grand vert genovese (merveilleux pour le pesto, pour de nombreuses recettes et pour sécher à la fin de la saison) et de basilic pourpre (délicieux et superbe en vinaigrette) sans crainte de me les faire bouffer. Ils sont encore intacts à l’heure d’écrire ces lignes, mais j’avoue que c’est avec un pincement au coeur que je regarde entre les lattes du stores chaque matin… ;-)

Commentaires

  1. France

    Martine, ton grand basilic a tellement poussé qu’il a caché une partie de ton texte! En tout cas, c’est ainsi de moins point de vue… Mais il est bôô! Félicitations aux doigts de fée verte.

    Tu vas les rentrer en hiver? Moi, je ferai le grand saut cette année, empoterai basilic et persil, et ferai un carnage de racines dans la ciboulette. Y’a rien comme essayer, puisqu’on ne les aurait pas de toute façon.

    Risquer, c’est découvrir! Découvrir, c’est savoir! Après savoir, libre à chacun ;o)

  2. Bon matin! Pourrais-tu me transmettre une saisie d’écran de ce que tu vois lorsque tu accèdes à la page, ainsi que m’indiquer ta plateforme informatique et ta version de fureteur? Je n’ai pas besoin du numéro de permis de conduire pour l’instant. ;-)

    J’ai testé le site sur tout ce que j’ai rencontré comme ordi et fureteur (Netscape, Explorer, Opera, Safari il y a quelques mois), et je n’ai jamais pu voir ce type de problème.

    Pour en revenir au basilic: je vais sans doute en rentrer un ou deux plants… car là aussi, j’ai été excessive! J’ai 6 plants de grand vert semblable à celui sur la photo, dont trois qui étaient, comme les tagètes, mis comme compagnons des tomates. Toutefois, au fil de la croissance de ces dernières, les pôôôvres se sont retrouvés sans soleil et dépérissaient. Je les ai transplantés dans les zoulis pots que ma mouman m’a peints:
    http://www.motsarts.com/archives/000096.shtm

    Ils arrivaient à point!

  3. France

    Allô Martine,

    De retour dans ta cour aujourd’hui, ton basilic fait dûment place à ta prose. Faut croire que mon Bill (IE) a eu un léger hoquet samedi soir.

    Tu connais des potagères non excessives, toi? Ne nous les présente pas, de grâce ;o).

    Félicitations à ta maternelle pour les si jolis pots. Ça y est, le serpent de la jalousie m’étouffe la colonne, faudra y voir.

    Dans un blitz de lecture horticole ce week end, j’ai appris que quelques feuilles de laurier dans les légumineuses aident à diminuer les flatulences. Voilà, je te refile l’idée, des fois que tu te mettrais en tête de faire pousser un laurier dans ton salon (ta mouman devra alors changer de format de canevas pour ses oeuvres et voir plus grand. Héhé).

  4. Anne-Marie

    Est-ce que je peux faire du pesto avec du basilic pourpre? Merci à l’avance pour la réponse.

  5. Le pourpre (en tout cas, le mien!) ne me semble pas assez savoureux pour être utilisé comme base d’un pesto. Mais ce serait à mon avis un excellent choix pour relever un pesto aux tomates séchées! Je me propose d’ailleurs d’en faire un pour profiter de mes beaux plants qui ont trop peu servi pendant la belle saison…

  6. gilles viali

    Sur les basilics :
    Mon expérience (petite) de la culture, dans les climats proches des vôtres (?) du Nord de la France, m’a appris
    que les plus faciles à cultiver sont celles à grandes feuilles (comme celles de Martine). Les petites feuilles (à goût très prononcé) seront les meilleurs à conserver.
    Essayez donc quelques feuilles de « pourpre » dans une salade fruits, avec un filet de citron, cela change tout. et c’est beau.

  7. Albeniz

    Bonjour,

    En reponse à France concernant le travail du laurier sur le controle des flatulences dû aux légumineuses, d’autres herbes possèdent aussi cette propriété.

    Pensons à la sariette (soupe aux pois) et la coriandre ( chili )

    En passant, bravo Martine.