Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Aucune exploration côté semis

Martine Gingras

J’ai bien essayé de m’intéresser à la dizaine de catalogues de semences reçues par la poste ces dernières semaines, mais c’était peine perdue: avec la petite qui naîtra au début avril, je me passionne plus volontiers pour le matériel de bébé! Et plus les jours filent, plus cette tendance s’affirme…

J’ai donc cessé dès ce week-end de me faire croire que l’intérêt me reviendrait, décidant de m’en tenir à mes fonds d’enveloppes des dernières années. J’ai simplement semé plus de graines dans chaque godets, pour compenser la courbe décroissante du taux de germination.

piments2005b.jpgC’est avec les piments et les poivrons que j’ai débuté mon année (comme l’an dernier, j’ai décidé de semer ceux-ci bien plus tôt que ce que recommandent les guides de semis).

Au menu cet été, si tout ce beau monde veut bien germer, il y aura des piments d’Espelette, du paprika, des piments super Cayenne, des piments topepo rosso, des piments cambucci, des poivrons purple beauty, des piments thaï et des jalapenos.

Ah, oui, j’ai aussi ajouté quelques graines d’hibiscus. En poussant, avec leur feuillage différent des piments et poivrons, ils m’aideront à distinguer les variétés sur le plateau. En effet, ma technique d’identification consiste à dessiner un croquis des cellules en précisant les noms. Mais comme je revire les plateaux de bord à l’occasion, mieux vaut avoir quelques intrus qui facilitent le repérage!

Commentaires

  1. Tarzile

    Justement, hier, j’ai entendu parler des hibiscus à la radio. La spécialiste disait que le meilleur engrais pour les hibiscus était l’engrais pour les … tomates! pas celui pour les plantes à fleurs…

    Martine, tu as l’intention de garder ton hibiscus à l’intérieur ou fera-t-il un petit saut dehors, cet été?

    Tarzile

  2. Mes hibiscus feront plus qu’un saut dehors: ils sont semés expressément pour y aller et si ça se passe comme les années passées, je manquerai de courage pour les empoter et les entrer à la fin de l’été…

  3. Julie

    C’est effectivement la période où tout le monde commence. J’ai aussi mis à germer quelques graines, mais seulement des fines herbes pour le moment vu que l’on peut facilement les garder en pot à l’intérieur. Mon chum a réalisé une étagère en se basant sur la réalisation de ton doux. On a utilisé ce que l’on avait sous la main pour ne pas mettre de budget sur cela, mais on a tout de même un résultat pas pire.

    J’ai bien hâte de suivre l’évolution de tes semis!

  4. Line BOis

    Je te comprends très bien, je dirais même plus que cette fois, c’est toi qui a été ensemencée !!! Et ensemble, ton doux et toi, chérirez et prendrez un soin jaloux de ce qui a germé en toi, dégusterez ses fruits jours après jours, le surveillerez pour éliminer les parasites qui pourraient lui nuire, ou prendre tous les moyens pour empêchez ceux qui voudraient essayer de s’y attaquer, et j’en passe.

    Bon jardinage aux 2 parents

    Cookine