Asperges vinaigrette aux fleurs de moutarde et de roquette
Dur, dur, dur de servir des asperges au lendemain d’une soirée chez des amis où on en a dégusté des parfaites, cuites juste à point, avec une vinaigrette qui les mettait merveilleusement en valeur… Je n’avais pourtant pas le choix, car j’en avais acheté depuis plusieurs jours, et c’est le seul légume qu’il me restait hier au frigo, à servir avec du contre-filet.
Surprise de mon doux de découvrir à la première bouchée une asperge désespérément molle en comparaison de celles dégustées la veille:
– Tu n’as pas essayé le truc de S.?
– Quel truc?
– Couper la cuisson des asperges en les plongeant dans l’eau froide…
Ah, oui! Le truc de notre hôtesse pour les garder bien croquantes. Complètement oublié, perdu dans les méandres de mes heures de sommeil manquantes… Et je n’avais même pas l’excuse d’avoir entendu ce truc quelques années plus tôt!
N’empêche, si l’on oublie leur côté molasson, elles étaient quand même bien bonnes, avec cette vinaigrette à la moutarde, et parsemées de fleurs de moutarde et de roquette…
Ingrédients
· 1 botte d’asperges bien nettoyées
· 1 c. à table de vinaigre de vin rouge (j’utilise le produit de mon vinaigrier!)
· ½ c. à thé de moutarde de Dijon
· 1 pincée de sel
· 2 c. à table d’huile d’olive
· 1 pincée d’estragon frais ou séché
· Fleurs de moutarde et de roquette fraîches du jardin
Préparation
· Faites cuire les asperges dans une casserole d’eau (je démarre à l’eau froide et porte à ébullition après avoir plongé les asperges, mais il y a d’autres techniques), et dès qu’elles sont cuites et encore croquantes, PLONGEZ-LES DANS L’EAU FROIDE (les majuscules, c’est pour moi ;-)) puis égouttez-les bien;
· Pendant la cuisson, préparez une vinaigrette en mélangeant bien le vinaigre, la moutarde et le sel, et en incorporant l’huile d’olive en un mince filet, avant de mélanger aussi l’estragon;
· Présentez les asperges sur une assiette de service, versez la vinaigrette et parsemez de fleurs de moutarde et de roquette.
-
Un vrai must cette technique! Je ne manque pas de l’appliquer chaque fois que je cuisine les asperges. Ça fait toute la différence dans la bouchée! Belle photographie, pleine d’ambiance et de chaleur.
-
je ne connaissais pas le coup de l’eau froide et je le note bien précieusement dans un coin de ma tête, en majuscules aussi ;-)!
-
La cuisson que je préfère pour les asperges, c’est au four. Dans un four très chaud, elles cuisent à la perfection et ont même le temps de caraméliser un brin……Mais c’est si bon des asperges et il y a tellement de façons de les apprêter…Hmmm!!!
-
hum, et sur BBQ, enroulees de proscuitto et badigeonnées d’une petite sauce piquant a l’erable…
les asperges…
Commentaires