C’est l’an dernier que j’ai découvert la cuisson en feuilles de bois, alors une nouveauté sur le marché. Disponibles en version érable ou cèdre, on ne les trouvait à ma connaissance que chez IGA (le produit étant d’ailleurs vendu sous leur marque maison, Nos compliments)*; je ne sais pas si d’autres en tiendront cet été ou si c’est une expérience qui restera marginale, mais chose certaine, ici, on continuera d’en acheter de temps en temps. MÀJ: On me signale qu’on les trouve maintenant aussi sous la marque Choix du Président, sous le nom de wrap de cèdre. Possiblement ailleurs aussi!
Il me restait encore des feuilles de cèdre, et c’est pour cette raison que j’ai cuisiné avec. Mais force est de constater que la saveur est un peu trop «rentre dedans» à mon goût. Je me promets de racheter plutôt l’essence d’érable, plus subtile, pour mes prochains essais.
Ingrédients
- 4 papillotes de cèdre et 4 ficelles
- Jus de 1 citron
- 1 c. à table de moutarde de Dijon
- 2 c. à table d’huile d’olive
- 1 c. à thé de Sambal Olek (ou autres piments épicés, au choix)
- 1 pincée de sel
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1/2 tasse de crevettes nordiques
- 1/2 tasse de petits pétoncles de baie
- 20 asperges (sans la partie dure du bout)
8 morceaux de fromage Champagnole**
Préparation
- Tremper les papillotes dans de l’eau pendant 20 minutes.
- Mélanger le jus de citron, la moutarde, l’huile d’olive, le sambal olek, le sel et l’ail et verser dans un grand plat rectangulaire. Ajouter les asperges, les enduire de marinade et les tasser d’un côté. Ajouter les crevettes et les pétoncles (les miens étaient encore congelés au moment de l’ajout), bien les enduire aussi et laisser mariner 20 minutes, à température pièce.
- Pré-chauffer le barbecue à feu doux.
- Égoutter les feuilles de cèdre. Disposer 5 asperges au centre de chaque feuille, parsemer du mélange de crevettes et pétoncles. Déposer deux morceaux de fromage. Refermer les feuilles et attacher avec une ficelle.
- Mettre les papilotes farcies sur le gril préchauffé. Laisser cuire à couvert environ 12 minutes, ou jusqu’à ce que les asperges soient cuites, mais encore croquantes.
* Si vous les cherchez, regardez au rayon de la poissonnerie, près des planches de cèdre destinées à la cuisson sur barbecue.
** Ce serait aussi délicieux avec un chèvre noir…
Commentaires