Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Acras de morue

Martine Gingras

Il y a longtemps que je voulais cuisiner un plat de morue à partir de pièces achetées salées plutôt que fraîches (en fait, les Français qui me lisent ne comprendront pas qu’on puisse parler de morue «fraîche», qu’on désigne là-bas sous un tout autre nom: le cabillaud). Fan des acras de morue (des beignets de morue déssalée), je me suis dit que ce serait une belle première exploration!

J’en ai lu une dizaine de versions pour concocter cette variation toute personnelle, que ma belle-famille a adorée! Si c’était à refaire (ou, devrais-je plutôt dire : lorsque ça sera à refaire!), je suivrai peut-être les recommandations lues dans plusieurs recettes pour une pâte plus légère, à savoir que j’ajouterai les jaunes d’œufs seulement pour faire la pâte, puis incorporerai les blancs montés en neige délicatement, à la toute fin.

Acras de morue

Recette

Ingrédients

· 454 g de morue salée désarêtée
· 200 g de farine
· 1 c. à table de poudre à pâte Magic
· 3 œufs entiers
· 150 ml de lait
· 10 tiges de ciboulette émincées
· 1 c. à thé de poudre de piment d’Espelette
· Poudre d’ail (au goût)
· ½ c. à thé de thym frais haché

Préparation

· Mettre la morue à dessaler dans un grand bol d’eau froide au frigo pendant 24h, en changeant l’eau trois fois;
· Faites bouillir la morue avec une feuille de laurier pendant 30 minutes, égouttez et mettez au frigo pour la refroidir;
· Tamisez la farine avec la poudre à pâte, délayez-y les œufs un à un puis incorporez le lait peu à peu (afin qu’il n’y ait pas de grumeaux), jusqu’à l’obtention d’une belle pâte liquide, mais très épaisse (il est possible que vous ayez besoin de plus ou moins de lait), que vous laisserez reposer à température pièce pendant 1h avec un linge posé sur le bol;
· Dans un autre bol, défaites la morue à la cuiller de bois, jusqu’à l’obtention d’un mélange floconneux (mais relativement homogène), ajoutez le piment d’Espelette, la ciboulette, l’ail et le thym, puis incorporez la pâte et réservez jusqu’au moment du repas;
· Faites chauffer de l’huile dans une friteuse, et avec une cuiller, prenez une petite quantité de pâte de morue, jetez-la dans l’huile chaude (vous pouvez en faire cuire plusieurs à la fois), et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée;
· Égouttez dans une passoire recouverte d’un essuie-tout et servez lorsque tous les acras sont frits!

acras_gros_plan.jpgJe les ai servis avec, comme sauce d’accompagnement, une mayonnaise aditionnée de câpres coupées en morceaux, d’aneth émincé et de ciboulette; dans l’assiette, vous voyez ausis des lentilles du puy et des poivrons rouges et jaunes grillés sur le barbecue (j’ai rédigé la recette en anglais d’abord pour participer à l’événement mensuel «is my blog burning», une journée où des blogueurs de par le monde cuisinent suivant la même thématique, et je la traduirai dès que j’aurai un moment)…

Commentaires

  1. helena

    bonsoir Martine;

    Ta recette d’acras de morue me semble délicieuse. Il y à longtemps que je voulais la faire.

    J’hésite un peu car il y a plusieurs années j’avais mangé de la morue salée, désalée et je n’avais pas aimé. Dans la recette d’acras est-ce un goût particulier. Par contre j’adore la morue fraiche. Peut-on apprêter cette recette avec la morue fraiche?

  2. helena, la présence du sel est délicieuse dans ces acras de morue, mais tu peux bien sûr faire plutôt… des acras de cabillaud ;-)

  3. aline

    pouvez-vous indiquer ce qu’est une cuillère à table ?

    merci

  4. Il s’agit d’une unité de mesure correspondant à 15 ml; on l’appelle aussi « cuillère à soupe ». Attention, toutefois, car une « vraie » cuillère à soupe contient beaucoup moins que 15 ml et il faut donc qu’elle soit comble pour que la correspondance soit la bonne.

    Dans une recette où les mesures vous semblent importantes, allez-y avec de vraies cuillères à mesurer. Dans le cas qui nous occupe, il s’agit simplement de faire frire des petites bouchées , alors vous vous en doutez, des cuillérées à la bonne franquette seront parfaites ;-)