À propos - Banlieusardises
Martine Gingras a créé les «Banlieusardises» en 2001 pour partager ses recettes, ses projets et ses idées pour «vivre autrement» et partager une vision différente de la banlieue. Elle a longtemps été rédactrice pigiste pour Coup de pouce et Enfants Québec. Elle est aussi l’auteure du livre Banlieusardises (Trécarré, 2010).
En quelques mots:
- Un blogue où l’art de vivre est traité sous l’angle unique d’une banlieusarde, Martine Gingras, qui préfère faire les choses elle-même plutôt que consommer : de la cuisine au jardin en passant par les cosmétiques et la déco. D’où le slogan : l’art de vivre… autrement !
- L’un des plus anciens blogues au Québec, publié sans relâche depuis octobre 2001 ; possiblement le premier blogue culinaire au monde (en tout cas, personne n’en a jamais trouvé d’autre qui soit antérieur !)
- Présence active sur les réseaux sociaux :
Sur Twitter: @Banlieusardises
Sur Facebook: Banlieusardises - Publication du livre Banlieusardises chez Trécarré en 2010 ( cuisine / art de vivre, consacré Meilleur livre de recettes faciles à faire pour le Canada français aux prestigieux Gourmand World Cookbooks Awards.
En 2001: les Banlieusardises!
L’idée de ce nouveau site — et du nom! — lui est venue dans les premiers jours après qu’elle eut emménagé dans le «450» (le code régional des banlieues montréalaises, souvent utilisé de manière sarcastique pour les désigner). Tombée en amour avec sa verdoyante banlieue, elle a décidé de partager les «choses futiles et agréables» qui faisaient le charme de sa nouvelle vie et de montrer un quotidien qui va bien au-delà du mythe de la pelouse-plus-verte-que-celle-du-voisin.
Les Banlieusardises — un néologisme de son cru pour évoquer à la fois la banlieue et les petits plaisirs (gourmandises, mignardises, etc.) étaient nées.
La suite de l’histoire, vous la découvrirez en furetant dans les archives des billets rédigées au fil de jours, des mois, des années et des humeurs!
Chroniques «Banlieusardises» dans les médias
Les Banlieusardises ont suscité l’intérêt de plusieurs médias, pour lesquelles Martine Gingras a signé des chroniques sur la vie de banlieue. Elle a été chroniqueuse pour le Journal de Montréal ainsi que le Trait d’union.
Publication du livre Banlieusardises
Près de 10 ans après leur inauguration, mes Banlieusardises sont passées du blogue au papier, avec la publication d’un livre chez Trécarré.
Et avant?
La toute première incarnation du site personnel de Martine Gingras a vu le jour au début de 1995. Alors que le Web en était encore à ses balbutiements, elle a eu envie d’établir ses quartiers virtuels. Le Québec se branchait peu à peu, les demandes de bonnes adresses et de conseils de ses amis nouvellement arrivés sur le Net s’accumulaient… Son site, appelé C’est ma tournée!, a donc d’abord servi à diffuser ses signets, regroupés en quelques sections éclectiques.
Avec le temps et la croissance exponentielle du Web, la mise à jour des signets s’avéra être une tâche plus essoufflante que passionnante. Les récentes cuvées de sa tournée furent donc plus personnelles, visant avant tout à faire découvrir ses champs d’intérêts, de recherche et d’activités, en quatre temps et en quatre tours: la tour d’ivoire où elle étudiait, la tour de béton où elle habitait, les tours d’esprit qu’elle jouait et le tournemain qu’elle avait…
Puis vinrent les carnets, mieux connus sous le nom de blogs en bon français. Elle en lança deux: la bouffe ou la vie?, consacré aux recettes, puis aux petits soins, consacré à ce que le nom indique plutôt bien. Les deux carnets étaient chapeautés par le site c’est ma tournée jusqu’en 2001, mais celle-ci perdait de sa pertinence de jour en jour. En effet, Martine avait quitté la tour d’ivoire et s’apprêtait à descendre de sa grande tour de béton… D’où la renaissance du blogue sous l’identité des Banlieusardises!