Rouleaux de printemps au bœuf et aux petites verdures
Une vague et simple évocation : rouleaux de pr… même avec le nom ainsi laissé en suspens, les yeux de mon doux s’agrandissent et ses pupilles se dilatent. Il en veut. Vous vous en doutez, ce n’est ni la première, ni la dernière variation sur le thème des rouleaux de printemps que vous verrez ici!
Celle-ci reprend la même base qu’à l’habitude, mais est relevée au gingembre plutôt qu’à la citronnelle, et ne comporte pas de pousses de soja. C’est un oubli et non pas un boycott, mais pour tout vous dire, nous avons préféré cette version toute en verdures, finalement! Nous les avons dégustés avec, comme sauce d’accompagnement, un satay des plus réussis. Essayez-le!
Ingrédients
· 12 galettes de riz
· ½ tasse d’arachides concassées
· Huile de pépins de raisins
· 600 gr. de contre-filet de boeuf coupé en fines lanières
· 1 ½ c. à table de gingembre frais râpé
· 1 c. à table de sauce de poisson
· 3 oignons verts émincés
· 2 gousses d’ail émincées
· Mélange de laitues (j’ai acheté un mélange titré «asiatique» pré-lavé, et ai complété de quelques verdures du jardin)
· 1 poignée de menthe poivrée hachée
Préparation
· Préparez d’abord une sauce satay et réfrigérez-la;
· Faites revenir les arachides dans l’huile chauffée à feu moyen-élevé et lorsqu’elles commencent à brunir, versez le tout sur du papier absorbant pour éliminer l’huile;
· Ajoutez un peu d’huile de pépins de raisins si nécessaire et faites sauter les lanières de boeuf et le gingembre à feu vif pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que la viande soit dorée, ajoutez l’oignon vert et l’ail, poursuivez la cuisson 1 minute, puis versez la sauce de poisson et mélangez bien; coupez le feu et réservez ce mélange;
· Mettez de l’eau chaude dans le fond d’une assiette et trempez-y rapidement une galette de riz;
· Déposez la galette sur une surface plane, puis déposez sur le tiers du bas, dans l’ordre: une généreuse portion de laitue, un peu du mélange de bœuf, une pincée de menthe fraîche, parsemez d’arachides concassées grillées;
· Repliez délicatement le bas par-dessus la préparation, ramenez les côtés vers l’intérieur et roulez;
· Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mélange, et réfrigérez les rouleaux jusqu’au moment de déguster…
-
Salut Martine
Miam miam, que c’est appétissant.
Petite question, est ce que l’on mange ces rouleaux froids ?
Je suis ignorante en la matière… :)
Merci
-
Salut Martine,
Miam , c’est appétissant .
Mais petite question, d’après ce que je comprend, on mange les rouleaux froids ?:)
-
avec du basilique thaï plutot qu’avec de la menthe ça pourrait être sympa aussi…
-
Si, si, Boo, on les mange froids! Ça fait aussi un super lunch du lendemain, bien que la texture de la galette de riz soit alors un peu plus coriace.
Antoine, aucun doute que ce serait vraiment très bon! J’en ai aussi une version aux fleurs de capucines sur le site, à refaire aussi dès qu’elles seront sorties! Pour l’instant, je n’ai que du feuillage… très bon aussi! ;-)
-
Martine ! MDR !!!!!
Je t’apprend une nouvelle chose de moi : je suis légèrement (parfois beaucoup) dyslexique…
En lisant la recette, mes yeux ont vu : Rouleau de printemps au boeuf et aux petites ordures :-/
Me voilà donc prise d’un fou rire quasi hystérique… me trouve ben drôle.
Je vais essayer cette recette mais sans le boeuf (végétarisme oblige) et surtout, surtout sans les ordures.
;-)
-
T’en fais pas, Maryse, après des années, je continue de voir « boîte de déception » plutôt que « boîte de réception » (surtout quand je n’ai pas de courriel qui rentre!)
Hi hi!
Pour la version végétarienne, je suis sûre qu’il y a une variation intéressante à faire avec du tofu mariné!
-
Allo Martine,
J’ai essayé la recette hier. Beaucoup plus long à préparer que ce à quoi je m’attendais (et un peu plus de vaisselle), mais ça valait la peine! Un vrai délice!!!
Pour la sauce satay, comme je manquais de sauce soya, j’ai utilisé de la tamari. À ne pas faire! je me suis ramassée avec une sauce beaucoup trop salée. J’y ai ajouté de l’huile d’arachides et des arachides concassées, et c’était pas trop mal finalement :)
Mon trésor et moi-même nous sommes régalés. C’était la première fois que je travaillais avec des gallettes de riz. Amusant! J’imagine que la prochaine fois, je vais avoir le tour… :) Mais rouleaux ressemblaient plus à des chaussons aux pommes qu’à des rouleaux, mais, je le répète, c’était délicieux. Un vrai beau repas d’été, accompagné d’un bon p’tit blanc…
Bye bye,
La Puce du Plateau
Commentaires