Salade de feuilles et de fruits aux lardons de canard
Une copine qui s’amène à dîner, un bon ragoût qui mijote, une baguette toute chaude attrapée chez le boulanger… et à la dernière minute, une vague crainte: l’accueillir direct avec une assiette de ragoût, c’est pas un peu rustre? Que si. Alors vite, j’ai cherché de quoi concocter une petite salade en guise d’entrée.
Heureusement, j’avais une verdure sous la main (des bébés épinards). J’aime bien les associer avec des fruits: l’orange est un choix classique, mais pourquoi pas plutôt la pomme? J’avais justement de belles Honey Crisp bien croquantes. Aussi plein de tomatilles (ma dernière cueillette de la saison au potager). En fouillant encore, j’ai trouvé un fond de sac de cerises griottes séchées et même un petit bout de magret de canard séché que je me gardais pour une belle occasion… Je sentais que je tenais quelque chose!
Verdict? Pour tout vous dire, c’était presqu’aussi gênant de servir mon rustre ragoût après avoir servi ma chic salade, que si je n’avais rien offert du tout en entrée ;-)
Ingrédients
- 2 tasses de bébés épinards
- 1 pomme Honey Crisp, pelée et coupée en morceaux
- 4-5 tomatilles, coupées en morceaux
- 1/4 tasse de griottes séchées (ou autres fruits séchés)
- Vinaigrette fruitée (au goût – j’ai utilisé une délicieuse vinaigrette aux cerises griottes reçue de Croque-Cerise)
- Magret de canard séché, coupé en lardons (ou pourquoi pas des noix de Cajou ou des amandes grillées, pour une version «végé»)
- Fleur de sel (au goût)
Préparation
- Dans un grand bol à salade, mélanger tous les ingrédients, sauf les lardons de canard et la fleur de sel. Doser la vinaigrette au goût.
- Servir dans de petites assiettes individuelles. Parsemer de lardons et de fleur de sel au moment de servir.