Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Festin de la Saint-Jean à Saint-Jean

Martine Gingras

Vous allez dire que, chez nous, la Fête Nationale a toujours un petit (un gros?) quelque chose de symbolique. L’an dernier, je photographiais un iris versicolore dans la ville voisine de celle où fut levé le fleurdelisé pour la première fois.

Et cette année, nous avons célébré la Saint-Jean à… Saint-Jean, rien de moins! Deux amis à nous habitent en effet Saint-Jean-sur-le-Richelieu (si, si, là yousse qu’il a fait bien noir pendant bien longtemps pendant la crise du verglas).

Qu’elles me semblaient loin, les Saint-Jean de ma jeunesse! Les pizzas ont fait place au confit de canard aux poires, les caisses de bière aux bouteilles de bon vin… autres temps, autres âges, ce qui ne signifie pas pour autant que nous soyons plus sââââges! Au contraire, nous avons mangé tant et si bien qu’à la fin, nous aurions sans doute pu rouler jusqu’à la maison même sans voiture. Mais c’eut été un peu long!

Voici les moments forts de la soirée à table… Tout d’abord, la délicieuse crème de brocoli avec, si je me souviens bien, une émulsion crémeuse au basilic:

Ze_creme_de_brocoli.jpg

Poires.jpgQui fut suivie d’un savoureux confit de canard, dont on mangeait chaque bouchée accompagnée d’une tranche de poire… hmmm… divin! Ci-contre, les poires cuisant, et ci-dessous, l’assiette du repas:

ze_confit.jpg

Je vous épargne l’assiettée de fromages, ainsi que les sorbets d’ananas et de fraise… mais croyez-en ma parole : c’était aussi superbement présenté, et délectable!

Mots-clés