Iris versicolore, emblème floral du Québec
Voici l’emblème floral du Québec: l’iris versicolore, celui qu’on retrouve sur notre drapeau, le fleurdelisé. Je n’en ai malheureusement aucun sur le terrain (ça viendra!), mais la photo ci-contre n’en est pas moins symbolique.
D’une part, elle a été prise à pareille date l’an dernier (si, si, le 24 juin, jour de la fête nationale du Québec, la Saint-Jean-Baptiste!) D’autre part, nous étions alors à Saint-Hyacinthe, ville voisine de Saint-Jude, où l’ancêtre du Fleurdelisé, le «Carillon», a flotté pour la première fois en 1902 grâce à l’abbé Elphège Filiatrault. C’était un pur hasard, nous n’avions pas vraiment prévu de pélerinage honorant notre Drapeau ce jour-là… mais peut-être aurions-nous dû, car attendez, l’histoire se corse…
Voyez-vous, cet abbé, considéré comme le créateur de notre drapeau, rejoint mon doux quelque part dans son arbre généalogique; il était en effet un grand-oncle de sa mère.
Ce matin, faisant quelques recherches, je suis tombée sur le texte original de 1903, version numérisée, où il explique sa proposition de la « bannière de Carillon » comme nouveau drapeau pour le Québec: AUX CANADIENS-FRANÇAIS, NOTRE DRAPEAU, qui mérite qu’on prenne le temps de le lire. Il m’a tiré tantôt un frisson, tantôt un sourire, mais tout au long, une grande fierté.
Bonne fête nationale, Québec!
-
S’il est vrai que l’iris versicolore est aujourd’hui l’emblème floral du Québec, il n’a rien à voir avec le lys du drapeau québécois (http://www.mef.qc.ca/emblemes-quebec.htm), qui lui, est un emblème français héraldique.
En 1999, on a changé d’emblême floral, qui était alors le lys blanc, parce qu’il était aberrant que notre symbole floral ne soit pas indigène. On a choisi l’iris versicolore à cause de sa ressemblance avec le lys du drapeau.
-
Sympa ce petit cours d’histoire sur l’emblème floral du Québec.
J’ai fait des études d’histoire, j’ai enseigné un tout petit peu l’histoire-géo, je ne peux qu’apprécier un cours si sympatique agrémenté de surcroit d’une très belle photo.
Commentaires