Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Baume décontractant pour muscles fatigués

Martine Gingras

Journée parfaite de A à Z hier: A pour les Ancolies parties en semis que j’ai enfin eu le temps de tranplanter dans une plate-bande au petit matin, et Z pour le Zzzzz qui représente très bien le sommeil réparateur dont j’avais besoin après une telle journée. Entre les deux, j’ai certainement passé les 24 autres lettres de l’alphabet, ayant aussi trouvé le temps de travailler sur le terrain, de désherber, de cuisiner, de confectionner deux séries de savons, de brasser une crème de nuit et plus encore…

Trop lasse pour continuer de travailler, mais pas assez pour m’arrêter, j’ai décidé de conclure la journée en créant le baume dont j’avais besoin pour décontracter mes muscles endoloris!

La texture est encore plus réussie que celle du Baume en bâton «deuxième peau» de novembre dernier. Moins de cire d’abeille et plus d’huiles liquides: voilà le secret!

baume_decontractant_grand.jpg

Recette

Ingrédients

· 30 g de beurre de cacao
· 30 g d’huile de jojoba
· 25 g de cire d’abeille
· 15 g d’huile d’avocat
· 2 gouttes d’extrait de romarin
· 2 gouttes d’extrait de pamplemousse
· 8 gouttes d’HE de romarin
· 8 gouttes d’HE de pamplemousse
· 6 gouttes d’HE de gingembre

Préparation

· Dans une grande tasse en pyrex, faites fondre au micro-ondes à intensité moyenne (ou au bain-marie) le beurre de cacaola, l’huile de jojoba, la cire d’abeille l’huile d’avocat;
· Lorsque tout est bien liquide, cessez de chauffer et vérifiez la température;
· Laissez le mélange tiédir jusqu’à 40° C, puis ajoutez les extraits de romarin et de pamplemousse ainsi que les huiles essentielles;
· Mélangez et versez tout de suite (le mélange doit être encore liquide) dans des moules à déodorant ou à baumes solides;
· Laissez solidifier à température pièce et utilisez après une bonne douche ou un bain réconfortant qui aura suivi une journée de dur labeur!

Notes
· Je trouve finalement que j’ai été un peu trop parcimonieuse dans l’ajout d’huiles essentielles; l’effet décontractant du romarin n’est pas si marqué que je l’aurais espéré. À refaire en étant plus généreuse, définitivement!

Commentaires

  1. france

    Martine c’est vraiment formidable tout ce que tu peux accomplir dans une seule journée ,beaucoup d’entre nous t’admire passionement.
    J’aimerais pouvoir confectioner ce Baume décontractant mais il me manque l’huile d’avocat un alternatif ????????? any sugestion?????????
    Une passionée de ton site de Vancouver B.C
    France Anne

  2. Bonjour France! J’ai pour ma part l’impression d’avoir de la misère à suivre ces jours-ci, entre les préparatifs prénatals, le boulot et le repos! Tant mieux si ça ne paraît pas trop ;-)

    Pour l’huile d’avocat, tu pourrais fort bien y aller avec de l’huile d’olive, tout simplement! L’important est de mettre une huile liquide, pour compenser un peu les beurres solides qui durcissent le baume. Tu m’en donneras des nouvelles!