Maki à la peau de saumon grillée
Quelle semaine. Alors que j’avais pris des vacances pour avancer les travaux sur le terrain et commencer à peinturer le vieil abri de voiture et la galerie arrière, j’aurai finalement retouché pour la première fois à une pelle hier après-midi. Et pas encore à un pinceau.
Un rendez-vous par-ci, un essai routier par-là (notre vieux bazou nous a lâchés mardi)… mon agenda de vacances était cédulé au quart de tour et laissait peu de place à l’improvisation!
Quand j’ai enfin pu, hier après-midi, retomber dans mes bonnes vieilles habitudes, ça a été la démesure et j’ai tout voulu faire à la fois: mettre les piments, poivrons et courges au potager, désherber les plates-bandes et passer deux heures à la cuisine pour préparer un véritable festin de sushis, dont voici le résultat:
Hier, j’ai décliné l’offre du poissonnier qui me proposait de retirer la peau de mon pavé de saumon. Mon doux a écarquillé les yeux: il sait bien que je n’ai pas encore très bien le tour pour la retirer moi-même. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et j’avais des projets pour mon enclume… euh… pour la peau autant que pour la chair de ce saumon! Voici donc le maki à la peau de saumon grillée…
Ingrédients
· Huile de pépins de raisin
· 1 pavé de saumon (la chair servira à d’autres makis ou sashimis, mais c’est ici la peau qui nous intéresse)
· Algue nori
· Riz à sushi préparé
· Avocat bien mûr tranché finement sur la longueur
· Oignon vert émincé
· Oeufs de poisson volant
· Mayonnaise WAFU
· Tabasco (facultatif)
Préparation
· Nettoyez le pavé de saumon, asséchez-le puis retirez la peau (vous pouvez y aller grossièrement, car les petits bouts de saumon sur la peau rendront la chose encore plus savoureuse) et découpez-la en lanières de 1 cm de large;
· Versez un peu d’huile de pépins de raisin dans une poêle antiadhésive, et faites-y dorer les lanières de peau de saumon jusqu’à ce qu’elles commencent à être croustillantes, retirez-les et déposez-les sur un essuie-tout;
· Déposez une feuille de nori sur un tapis à rouler les sushis puis distribuez le riz à sushis sur la surface en laissant une bordure de 1 cm dans le haut et en pressant bien;
· À environ 1 pouce du bas, distribuez les ingrédients sur la largeur dans l’ordre qui suit: quelques tranches d’avocat, quelques morceaux de peau de saumon grillée et deux ou trois pincées d’oignon vert émincé (pour visualiser la position des ingrédients sur la feuille de riz, allez consulter cette autre recette);
· Mélangez la mayonnaise WAFU avec un peu de tabasco (au goût) et versez par-dessus les ingrédients, puis parsemez la surface de riz d’un peu d’oeufs de poisson volant.
Vous voyez le résultat dans le haut de la photo, au centre… Pour le reste, les habitués des Banlieusardises reconnaîtront certainement l’incontournable sushi tobiko (avec l’oeuf de caille), le sushi de pétoncles épicés (incroyable, mais vrai: j’en ai tellement fait hier soir qu’on en a laissé!) et quelques variations sur le thème du maki. Ouf!