Assignée à résidence pour 20 jours
Jusqu’à ce jour, c’est la quête de l’esthétisme qui me faisait rêver de pas japonais zigzaguant ça et là sur le terrain. Mais au lendemain d’un gros travail d’aération, de terreautage et de réensemencement du gazon, c’est plutôt la quête de la fonctionnalité qui me fait réaliser qu’on ne pourra pas s’en passer encore très longtemps.
En effet, il m’est interdit de marcher sur le terrain pour les vingt prochains jours. Vingt. 20. En lettres ou en chiffres, ça semble tout aussi long! Si au moins nous avions actualisé l’an dernier le projet de pas japonais, je pourrais sans problème continuer de faire le tour du terrain, de cueillir quelques fleurs pour enjoliver la maison ou offrir aux amis. Mais en l’absence de tout chemin, une pelouse-en-devenir me sépare de mes objectifs. Ci-contre, voyez le prunier qui fleurit au loin. Il sera bientôt suivi du lilas et demi dont je ne pourrai cueillir les grappes de fleurs odorantes et de tant d’autres choses tout aussi frustrantes.
À moins que…
… je…
… ne…
… TRICHE! C’est si joli, une fleur de prunier vue de près ;-)
-
C’est vrai que c’est long 20 jours.
Les grands travaux pour ta pelouse, tu les as faits toi-même ou les as-tu fait faire?
J’ai eu de la punaise dans ma pelouse l’an dernier et je pensais faire affaire avec une compagnie d’entretien de pelouse pour essayer de récupérer ce que je peux de mon terrain. Mais les prix m’inquiètent et je me demandais combien pouvait valoir un tel travail.
En passant tu fais toujours de magnifiques photos.
-
L’an dernier, la soumission reçue ne nous a pas convaincus et comme on n’avait pas le temps d’en faire faire d’autres, on s’est dit qu’on se débrouillerait par nous-mêmes… Leur programme était axé sur la vente de leur programme de fertilisation, et non pas sur nos besoins spécifiques. En plus, il s’agissait d’un contrat renouvelable automatiquement, ce qui ne faisait pas mon affaire non plus. Réalisant sur le tard qu’on manquait de temps pour tout faire, nous avons finalement laissé le terrain aller à lui-même, ou presque!
Cette année, mon doux a pris le dossier en main, analysé les différentes offres sur le marché et fait venir une entreprise de la région. Pas de contrat à long terme, une analyse de nos besoins, des discussions enjouées et de bonnes idées qui cadraient avec notre philosophie de la pelouse (je ne crois pas que beaucoup d’autres entreprises nous auraient suggéré de transformer une pente en joli tapis de thym plutôt que de payer à répétition pour ensemmenser cette terre inhospitalière).
Le service reçu a été de qualité A1, on faisait affaires directement avec le proprio et non pas un vendeur… bref, cette entreprise vient de gagner des clients pour longtemps (sans même avoir signé un contrat renouvelable ;-))
Quant aux prix, ils varient beaucoup en fonction de la grandeur du terrain et de ce que tu choisis comme service. Je te recommande de comparer au moins deux soumissions, et idéalement trois pour te faire une idée. Tu n’as rien à perdre!
-
Belle expérience!
Nous avons aussi besoin de « repartir » le gazon avant et j’ai fait venir deux compagnies pour des soumissions. Le premier est un jardinier qui fait lui-même les travaux. Sympathique, mais il voulait 600$ pour le terreautage et 1,000$ pour la tourbe alors qu’une autre compagnie, aussi de la région mais plus grosse, m’offrait de faire le terreautage pour 100$. Avec ce prix, je me méfie mais on me jure qu’il n’y a pas de frais cachés.
Après avoir lu ton commentaire, j’ai revérifié la soumission, au cas où il y aurait une clause « renouvellement automatique » à chaque année mais je ne vois rien comme ça. Je garde tout de même l’oeil ouvert! (et j’attends qu’on vienne faire ce fameux terreautage).
-
Martine, d’après la différence de prix, j’ai l’impression que ta première soumission inclut aération, terreautage, ensemensement et fertilisation. C’est possible?
Dans la seconde soumission, terreautage ne signifie probablement *que* terreautage. À vérifier aussi: est-ce que le terreautage inclut le terreau ou bien si tu dois le commander à part? Le terreau nécessaire à couvrir mon terrain d’¼ de pouce coûte à lui seul de 90$ à 120$, alors à 100$, on n’aurait pas pu m’offrir en plus le terreautage (qui a nécessité 10h/personne), sans compter le sur-ensemensement avec un mélange de qualité, la fertilisation bio, l’analyse du sol…
En tous les cas, il faudrait que tu fasses préciser à chacun la nature exacte des travaux exécutés pour être fixée.
Oh, et en passant: tu parles d’une journée pour te préoccuper de cela… va jouer dehors, chère! Fais-toi gâter par ton beau et oublie les tracas. Et surtout, passe un très JOYEUX ANNIVERSAIRE!
-
En lisant le mot d’Azarielle, j’ai eu l’impression d’avoir envoyé ce message pendant une période de somnambulisme sous un nom d’emprunt ! J’ai eu exactement le même problème et me trouve devant le même dilemne… Martine, restant tout près de chez-toi (Ste-Rose), je serais curieuse de connaître le nom de ton entrepreneur. Si tu ne veux pas lui faire de publicité gratuite sur ton site, tu pourrais peut-être m’envoyer son nom à mon adresse ? Ce serait très apprécié car le devant de mon terrain semble avoir été bombardé !
Merci !
-
Ha, ha, ha! J’ai vendu ma tondeuse électrique dans une vente de garage il y a 2 ans. Mon petit coin de terrain (vraiment petit) es devenu un éternel chantier de surprise en forme de potager anglais. Petit mais des heures et des heures de travail-plaisir à tenter, réussir, rater, réessayer en bouffant quelques fraises et groseilles, et le reste. Zoné 2, ça prend de la persévérance mais quel bonheur.
Mon terrain serait plus grand? Un section jardin cailloux-sable-zen à la nipponne se collerait à tout ça. Pour mieux méditer sur la vie et regarder les cailloux pousser.
Plus grand? Un champ de framboisiesr, plus grand encore? Un coin terrasse, tonnelle en fleurs et ban de paresse!
Mais plus d’infâme pâturage du Kentuckey et de brrzzzrrr à 4 roues. Yeah! -
Nadine: c’est avec L’Écologique que nous avons fait affaires. Coordonnées sur leur site:
http://www.lecologique.com/Tu peux dire que c’est Martine et Martin de Rosemère qui t’envoient :)
Kato: le sans-pelouse, c’est mon rêve! Je ne suis pas très «cailloux», mais j’aspire plutôt à un terrain très fleuri, comme celui où j’ai grandi. Toutefois, à moins d’avoir un budget astronomique pour tout faire d’un coup, la pelouse demeure une solution plus abordable pour couvrir un terrain comme le nôtre (10 000 pieds carrés). Petit à petit, on agrandit les plates-bandes, qui empiètent sur le gazon et se rejoignent peu à peu. On fleurit lentement, mais sûrement, et la pelouse complète le paysage en attendant ;-)
-
Merci Martine, je ne manquerai pas de mentionner vos noms !
-
Quelques semaines plus tard…
Je n’avais pas vu ta réponse à mon message, Martine. Les travailleurs sont justement venus aujourd’hui (sans appeler pour prévenir auparavant, alors que je demandais qu’on me rappelle depuis 2 semaines). Il n’y a pas eu d’aération, juste du terreau (fûmier et terre) et de la graine. On va voir ce que ça va donner mais avec une telle technique, je ne m’attends pas à un résultat miracle. Si ça ne marche pas très bien, je pense que je vais me lancer dans l’aménagement expérimental. Je pense à un quadrilatère, un genre de grand damier formé de cailloux dans certains carrés et de plantes (graminées peut-être) dans d’autres. Nos voisins qui sont très gazon vont penser qu’on est bizarre mais bon, je m’en fous un peu…
Et toi? Comment ça va, les 20 jours d’attente? Ça pousse?
Merci pour les voeux d’anniversaire. J’ai passé une journée super relaxante et il n’a pas fait beau comme ça depuis!
Commentaires