Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Exfoliant de la jardinière

Martine Gingras

Depuis aussi loin que je me souvienne, ma mère jardine. Du matin au soir, d’hier à demain, du printemps à l’automne, elle jardine. Pour la dorloter en cette fête des mères et l’aider à se remettre de tout le temps qu’elle passe agenouillée dans ses plates-bandes à refaire un monde plus fleuri pour les passants (et aussi pour sa fille, heureuse héritière des végétaux qu’elle divise au printemps et à l’automne), j’ai concocté un exfoliant «spécial jardinière».

Plusieurs abrasifs douxs peuvent être utilisés pour créer en un tournemain un fantastique exfoliant maison: sel marin, sucre, mais pourquoi pas aussi marc de café, flocons d’avoine ou amandes broyées! L’élément abrasif débarasse la peau des cellules mortes et relaxe les muscles; on le mélange à une huile, qui facilite le massage et laisse une fine couche protectrice sur la peau après le rinçage.

En voici une version à base de sel marin et d’huile d’amande douce, à laquelle j’ai aussi ajouté des fines herbes broyées (menthe et verveine citronnelle) et de l’argile verte pour obtenir cette coloration qui n’a rien à envier à la chlorophylle!

exfoliant_jardinage.jpg

Recette

Ingrédients

· 400 g de sel marin très fin
· 1 c. à table de menthe poivrée séchée moulue
· 1 c. à table de verveine citronnelle séchée moulue
· 140 g d’huile d’amande douce
· 20 g d’huile d’olive
· 1 c. à table d’argile verte (facultatif)

Préparation

· Dans un grand bol, mélangez d’abord le sel, la menthe et la verveine ;
· Versez les huiles peu à peu, en mélangeant constamment à la cuillère (vous pouvez en mettre un peu moins ou un peu plus, selon que vous voulez une pâte compacte ou lisse);
· Pour colorer le mélange ajoutez de l’argile verte, mélangez, et versez dans des petits pots (que vous offrirez avec une jolie cuillère qui facilitera l’application).

Utilisation
· Installez-vous confortablement dans le bain, ce qui vous évitera de laisser de l’huile partout dans la maison;
· Mélangez à la cuillère (il est normal que le sel et l’huile se soient séparés), puis apliquez sur tout le corps en faisant des massages circulaires, en insistant sur les genoux et les coudes (attention à ne pas utiliser de sel sur une peau fraîchement rasée… vous vous en repentirez!)
· Rincez-vous à l’eau tiède, mais sans savon, afin de conserver une fine couche d’huile sur la peau;
· Installez-vous en pyjama moelleux devant un bon film, en vous levant aux dix minutes pour admirer par la fenêtre tout le travail accompli ;-)

Commentaires

  1. Sylvie

    Bravo pour le site, même si je ne suis pas « banlieusarde » (je suis provinciale, c’est encore plus grave !).
    En ce qui concerne les gommages corporels, j’ai testé le marc de café.
    Ce gommage est pratiqué par les femmes russes, dans les banias. Il est très salissant (pour la salle de bain), mais il laisse la peau incroyablement douce. De plus, grâce aux vertus de la caféine, il aide probablement à lutter contre la cellulite. J’ai même l’impression qu’il a un léger effet autobronzant. Il consiste simplement à se masser la peau, par des mouvements circulaires, avec la poudre de café humidifiée restant dans le filtre de la cafetière puis à rincer à l’eau claire.

  2. Kri

    Une question que vous trouverez peut être un peu bête, mais.. je me demandais si les grains de beauté pouvaient souffrir d’une exfoliation de ce type. J’avoue qu’avec tous mes grains de bretonne, je suis un peu frileuse devant ces produits..

  3. Très bonne question, Kri! Bien honnêtement, je ne saurais dire… la consultation d’un dermato est sans doute plus indiquée pour t’assurer que les exfoliants ne causeront pas problème!

  4. Maryse

    «En ce qui concerne les gommages corporels, j’ai testé le marc de café. Ce gommage est pratiqué par les femmes russes, dans les banias…»

    Sylvie, après avoir lu ton commentaire, je me suis dit : «mmmmmmmm, intéressant… très intéressant !».

    Je me suis donc garochée dans la cuisine pour récupérer le marc de mon café du matin (que je jète toujours le lendemain car ça s’enlève plus facilement – heureux hasard). J’y ai ajouté assez de miel pour humecter et ai courru à la salle de bain toute exitée (chadorrrrrre les gommages !). 8-P

    Ahhhhhhhhhhhhhh !!! Quel bonheur !! J’ai la peau soyeuse et pis coudon, ça sent bon ! Cependant, je suis toujours aussi blanche qu’un verre de lait. 8-/

    Merci Sylvie pour cette belle découverte. Tu peux être certaine que je vais répandre la bonne nouvelle.

  5. Kri

    >la consultation d’un dermato est sans doute plus indiquée pour t’assurer que les exfoliants ne causeront pas problème!

    Oui tiens. Pourquoi n’y ai je pas pensé? Quand je ferai un stage dans un service dermato, je demanderai à l’interne.. :-)))
    Merci de ta réponse!