Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Vichyssoise de panais et de poire au gingembre

Martine Gingras

J’ai toujours été fascinée par la Vichyssoise au stilton qui ouvre un livre sur les fromages que m’a offert mon doux il y a des années. À base de céleri-rave, de poires et de stilton, elle ne peut qu’être absolument délicieuse, mais jamais je n’ai trouvé l’occasion de l’essayer!

Elle m’est revenue en tête alors que je cherchais quel type de potage faire l’autre soir. Je n’avais pas de céleri-rave sous la main, mais un plein un sac de 2 livres de panais m’attendait au frigo; celui-ci se marierait-il bien avec les poires qui trônaient dans le bol à fuits? Une recherche rapide sur le Web m’a appris que je n’étais pas la première à imaginer le mélange, et que d’autres l’avaient apprécié avant moi… alors pourquoi pas? J’ai aussi choisi de relever la chose de gingembre, de fenouil et de ciboulette.

panais_poire.jpg

Recette

Ingrédients

· 2 lb de panais pelés et coupés en gros morceaux
· 3 échalotes françaises pelées
· 2 poires pelées, évidées et coupées en gros morceaux
· 1 ½ c. à table de gingembre
· ½ c. à thé de graines de fenouil
· 1 L de bouillon de poulet
· 250 ml de crème 15% champêtre
· Sel et poivre (au goût)
· Ciboulette fraîche émincée (au goût)
· Lait (si nécesaire)

Préparation

· Dans une grande casserole, mettez le panais, les échalotes, les poires, le gingembre, le fenouil et le bouillon de poulet, couvrez et laissez cuire une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que panais et poires soient bien cuits;
· Versez le tout dans un mélangeur (en deux fois si ça n’entre pas) et activez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse;
· Remettez dans la casserole, incorporez la crème et la ciboulette, puis salez et poivrez;
· (Étape facultative: si vous préférez déguster ce potage chaud, faites réchauffer rapidement sans laisser bouillir, et servez maintenant!)
· Réfrigérez au moins 1h, ou jusqu’à ce que la vichyssoise soit froide;
· Avant de servir, si la consistance vous semble trop épaisse, délayez un peu le potage avec du lait.

Mon doux a adoré déguster ce plat sous forme de potage chaud le soir-même, mais personnellement, je trouvais que le sucré des poires était trop présent et j’ai nettement préféré la recette à froid, comme une vichyssoise!

Par ailleurs, si vous cherchez d’autres recettes de potages froids, regardez ces quelques autres que j’ai déjà diffusés: Gaspacho à l’îlot de cottage, Vichyssoise «Oka où vous auriez des tomates» et enfin, Gazpacho aux oeufs et aux copeaux de parmesan.

Commentaires

  1. Tiens. c’est drôle! Il y a 5 minutes, j’ouvrais mon livre de recettes pour retrouver une recette de soupe aux poires et panais! Je la fais depuis plusieurs années et c’est excellent.

    Sauf qu’il n’y a plus assez de poires alors ce sera carottes et panais, selon cette recette:
    http://www.moosewoodhollow.com/carrot_turnip_soup.html

    Et moi qui adore le chai!