Tagliatelles en sauce rosée au saumon fumé
Coup de fil à la maison avant de quitter le bureau hier, pour m’enquérir de ce qu’il restait au frigo. Du saumon fumé, de la crème, des pâtes, des conserves et pas grand chose d’autre fut la réponse. Croyant d’abord qu’on devrait arrêter quelque part acheter de quoi compléter la liste, je me suis ravisée: c’était la soirée parfaite pour essayer le saumon fumé en sauce pour napper des pâtes, chose que je n’avais jamais explorée auparavant.
Ingrédients
(pour 2 personnes)
· 225 g de tagliatelles sèches
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 2 oignons verts coupés en biseaux
· 1 gousse d’ail émincée
· 350 ml de crème 15% champêtre
· 2 c. à table de pâte de tomate
· Poudre de piment d’Espelette (au goût)
· Aneth et thym (au goût)
· 100 g de saumon fumé coupé en fines lanières
· 50 g de fromage feta en petits dés
Préparation
· Cuisez les pâtes dans de l’eau additionnée de sel jusqu’à ce quelles soient al dente;
· Pendant ce temps, faites dorer l’oignon et l’ail dans l’huie d’olive à feu vif pendant une minute;
· Versez la crème, délayez la pâte de tomate dedans et réchauffez à feu moyen sans laisser bouillir, jusqu’à ce que la consistance vous plaise;
· Parfumez au piment d’Espelette, à l’aneth et au thym, puis incorporez le saumon fumé;
· Servez les pâtes dans une grande assiette, versez une bonne portion de sauce par-dessus et parsemez de dés de fromage feta (je les avais pour ma part incorporés à la sauce, mais à la réflexion, j’aurais dû les utiliser pour décorer :))
Comme j’avais des conserves d’asperges blanches sous la main, je les ai rapidement chauffées au micro-ondes et disposées de manière à détourer les pâtes dans l’assette. Joli, non?
-
Voila c’est notre prochain repas!Il me reste un paquet de saumon fumé!
Hier c’était le saumon feuilletéà l’orange, partagé avec Marie Claire(oui ,oui celle-la qui a insisté pour la recette de l’escaloppe de veau…) et Alain, son chum de mari.Un pavé pour chacun avec ,dessus , poireau en juliennes et tranche de saumon fumé ;le tout enfermé dans une pate feuilletée et enfourné une vingtaine de minutes. Le jus d’orange concentré a été réduit au 1/3 et additionné d’une tasse de crême et d’un peu de sirop de sucre près de la caramélisation.Dieu que c’était délicieux! -
Voila , c’est arrivé ce dernier samedi, pour le souper.
Étonnante cette crême rosée au saumon fumé qui nous est apparue comme une combinaison d’amuse-gueules et d’un repas principal servis en même temps ,sans que l’on trouve ça exagéré.
Il faut vraiment résister à la tentation de rehausser la saveur de la crême tomatée en cours de préparation, en la salant.Le feta y pourvoira suffisamment(ce que nous avons heureusement fait). Une recette Banlieusardises , vite faite et sans prétention,que je distriburai avec les produits du fumoir de l’Ïle !Ça s’en vient!
Bon dimanche . -
Oh lala ! Quel plaisir !!!
C’est en voulant faire une petite surprise à mon chéri que j’ai choisi, parmi tout cet alléchant répertoire (aïe aïe ce fût difficile ! Bon, bon, j’avais un p’tit goût de saumon !), cette délicieuse recette.
Toute simple à concocter, elle a ravi mon très cher invité.
Merci !!! :-)
Commentaires