Filets de sole au cari, raisins et graines de tournesol
Prête en un tournemain, voici une recette parfaite pour les soirées pressées! Je l’ai cuisinée avec des filets de sole que j’avais au congélo (plongés sous l’eau dans leur emballage, ils sont prêts à être cuisinés en quelques minutes), mais je l’imagine très bien aussi avec du tilapia ou même du saumon ou de la truite.
D’ailleurs, Catherine Draws, des Obsessions gourmandes, y est pour quelque chose dans cette association poisson-raisins: elle m’a reçue avec une délicieuse truite aux raisins frais il y a quelques semaines, et le goût m’en est resté. Avec mon poisson au cari, j’ai préféré les raisins secs, mais la source d’inspiration remonte jusqu’à la belle obsessive!
Pour la cuisson du poisson, j’aime bien utiliser le Mycryo: c’est du beurre de cacao réduit en une fine poudre par cryogénisation. Je le mélange à ma chapelure assaisonnée et j’y trempe les filets de poisson pour ensuite les cuire sans autre corps gras. Si vous n’en avez pas, faites la chapelure sans, mais prévoyez un peu d’huile ou de beurre dans la poêle pour la cuisson.
Ingrédients
- 1 c. à table de farine
- 1 c. à thé de poudre de cari
- 2 c. à table de Mycryo (poudre de beurre de cacao)
- 2 pincées de copeaux de bonite séchée (facultatif)
- 1/4 c. à thé de sucre
- 1 pincée de sel
- 400 g (5 petits filets) de sole frais ou décongelés, bien rincés et asséchés
- 1 1/2 c. à table de graines de tournesol
- 2 c. à table de raisins secs
- 2 c. à table de vermouth blanc sec
- 5-6 gouttes d’amers aromatiques Angostura
Préparation
- Mélanger ensemble la farine, la poudre de cari, le Mycryo, les copeaux de bonite, le sucre et le sel. Bien enfariner les filets de ce mélange.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y dorer les filets des deux côtés (c’est très rapide, quelques minutes seulement), puis réserver.
- Ajouter les graines de tournesol et les raisins dans la poêle et les faire griller légèrement. Baisser le feu, verser le vermouth et quelques gouttes d’Angostura. Laisser évaporer (les raisins vont «boire» un peu de vermouth) et répartir sur les filets.
-
je suis fan et j’en veux
-
Et où trouves-tu ce Mycryo?
-
Que c’est flatteur d’être à la base de ton inspiration pour cette recette ! Cari et raisins secs font tellement bon ménage… sur du poisson, ça doit être franchement délicieux ! Et toi, tu n’as pas brûlé ton poisson… (sic)!
-
Je n’aurais pas pensé à cuisiner le filet de sole de cette facon. Délicieux!
Commentaires