Pollen, Luciole et Capucine
Toshiba l’appelle le Satellite M30-UU9. Je l’appelle Pollen.
Il est à mon avis un peu lourd (6,2 livres) pour mériter le titre d’ordinateur portatif: en effet, j’ai toujours insisté pour marquer une distinction entre un portatif, conçu pour être transporté facilement avec soi, et un portable, dont la rime avec endurable et supportable évoque à mes oreilles tous les efforts qu’il faut faire pour le porter ;-)
Néanmoins, sans faire trop de compromis, celui-ci réunit le meilleur des deux mondes entre les caractéristiques impressionnantes d’une rutilante machine de bureau et le côté pratique des ordis portables. De fait, avec Pollen entre les mains, me voici fin prête à me départir de Luciole (mon Sony Vaio 505f ultraléger, qui ira chercher preneur sur eBay) ainsi que de Capucine (mon ordi de bureau dont j’ai choisi chaque pièce et dont je connaissais parfaitement les entrailles pour y avoir joué plus souvent qu’à mon tour pendant les 5 années où il m’aura duré). Même mon super écran 19″ Sony E400 m’apparaît superflu depuis que j’ai posé les yeux sur le large écran WXGA de ma nouvelle acquisition.
Hum. Il me sera désormais difficile de justifier ma paresse à mettre à jour les Banlieusardises, n’est-ce pas? ;-)
-
Hé bien, te voyant ainsi muni, je suis fort aise d’activer ma « Bougonnerie », en faisant appel à ta générosité proverbiale diluée dans l’euphorie transitoire de ta nouvelle acquisition, afin de faire main basse sur Luciole.
En résumé, mon réquisitoire s’étend de mon 17″ ViewSonic actuel, vers ton 19″ laissé à l’abandon dans le recoin de ta chambre.
Dans l’attente d’écarquiller les yeux, je tire déjà la langue à mon fidèle porteur d’imageries depuis 5 années déjà. -
Cher Moi, pas méchant garnement,
Votre ramage mérite assurément qu’on vous fasse voir l’image d’un plus large plumage… c’est donc chose dite: deux pouces de plus vous seront prochainement offerts, et la livraison ne vous coûtera pas plus cher ;-)
-
Moi, j’appelle ma nouvelle bête… La Bête!
http://www.apple.com/ca/fr/powerbook/index17.htmlIl est fort charmant, et en plus branché à un autre écran plat de 17 pouces, ca fait un environnement de travail pas désagréable du tout… et tout un desktop!
-
Mot magique : WUXGA (1920×1200).
http://www1.ca.dell.com/content/products/productdetails.aspx/inspn_8600?c=ca&cs=CABSDT1&l=en&s=bsdOui, je suis un peu mazoextrémiste de la résolution.
Il s’en vient le joujou… ;-)
-
Hé hé… Deux personnes de mon proche entourage ont des Dell 8500 WUXGA. Je trouve ça excellent pour plusieurs usages (pour que ma mouman artiste peintre puisse montrer ses oeuvres sur la route, par exemple, avec une qualité et une précision de reproduction incroyable!)
Par contre, je trouve qu’avec ses 1280 pixels de large, le WXGA est plus confortable pour un portable visant à remplacer un ordi de bureau. Avec un WUXGA, on doit modifier la grosseur des polices pour arriver à lire (à moins que tu aies des yeux bioniques), ce qui est particulièrement problématique sur le Web: quand on grossit le texte dans les préférences du fureteur, les images demeurent microscopiques, ce qui crée des débalancements esthétiques. Ou pire, si tu changes le ppp dans le système, les images seront étirées pour respecter les proportions de la page, mais seront ainsi déformées. En passant, si tu découvres des manières de contourner le problème, signale-le moi, car j’aimerais améliorer l’expérience de furetage de ma mouman!
Bref, différents écrans répondent à différents besoins. Si tu apprécies ta nouvelle machine à moitié comme j’aime la mienne, tu devrais tripper pas mal fort ;-)
Commentaires