Pas de piment de Rosemerette
L’an dernier, alors que j’avais scrupuleusement respecté les dates de semis intérieurs de mes piments et poivrons, la productivité des premiers fut décevante, et la maturité des seconds ne passa jamais le stade verdoyant. À la lecture dans un forum horticole des réussites d’un jardinier qui part systématiquement ses semis de piments et poivrons en décembre (et qui récolte de si beaux fruits que je m’explique mal pourquoi les miens n’ont pas rougi, au moins de jalousie ;-)), j’ai décidé de l’imiter et de devancer de plusieurs mois la date des semis.
C’est chose faite depuis deux semaines, et déjà, les cotylédons de mes Super Cayenne, Thaï Dragon, Piment de Saint-Martin, Paprika, Corno di Toro et autres Purple Beauty sont sortis. Le seul qui manque à l’appel : le piment d’Espelette. Comme il s’agit d’une appellation d’origine contrôlée (AOC), je fomentais déjà le projet de rebaptiser les miens en piments de rosemèrette, des banlieusardettes, de martinette ou des basses-laurentidettes. Mais constatant que les douze petits pots de terre où je les avait semés demeurent désespérément vierges de pousses (voyez-les, dans la zone du haut à gauche de la photo), j’en conclus que ce projet n’a pas eu l’heur de leur plaire, et qu’ils préfèrent Espelette à mes sornettes!
-
Martine, c’est bien triste pour tes piments…
J’ai semé aussi sous les conseils du monsieur, mais c’est ma première année, alors j’ai peur de tout rater.
Mais j’ai 4/5 de piment Jalapeno, mais 2-3/5 de paprika. Je dois en semer d’autres en fin de semaine, puisque j’ai reçu ma commande de Solana! Y faut bien qu’on débute quelque part!
-
Se pourrait-il que les graines ne soient pas bonnes?
Momie
-
Eh non, pourtant, ma généreuse donnatrice avait fait des tests de germination, et a de son côté de belles pousses!
Sérieusement, je crains que les piments se soient renfrognés à l’idée d’être ainsi nommés ;-)
-
Parfois les piments peevent prendre plus de 2 semaines à germer
-
Après un mois, je crois qu’on peut laisser tomber… en tout cas, c’est mon problème! Vive le bouturage!
-
Je vais voir s’il me resque quelques graines d’Espelette qu’un monsieur de la région m’avait envoyé.
Une chose me chicote je trouve ça trop tôt vos semis de piments. Moi je fais toujours les miens dépendament de la variété ente la mi-mars et certain`vers le 5 avril.
-
C’est ce que j’avais fait l’an dernier, Michel, mais point de rouge sur mes poivrons, et peu de piments dans mes plants… j’ai donc décidé de suivre l’exemple d’André, sur le forum de Manon :)
-
Voici ma petite chronique sur les piments
-
J’attends toujours que les jours aient recommencé à allonger pour semer mes piments, soit au mois de février. Ainsi, lorsqu’ils ne seront plus sous les néons, ils pourront bénéficier assez longtemps de la lumière du jour et atteindre une taille respectable bien avant de les transplanter au potager, déjà pleins de fruits.
J’en profite pour souligner que les piments se cultivent facilement en pot. À l’automne, on les rentre au salon puis on les y garde tout l’hiver si la pièce est bien illuminée. J’ai des plants de cayennes et de habaneros que je conserve ainsi depuis deux ans.
-
Bonjour,
moi aussi je viens de me mettre à semer des piments poivrons type « gros carré doux ». Je vous tiendrai au courant de mon expérience ( en espérant voir qqchose pousser !)
-
moi j’ai planté des piments(je ne sais plus la race)l’été dernier.Ils sont relativements grands, font plein de fleur depuis novembre mais je ne vois toujous pas de piments pointer!j’aimerais avoir des renseignements supplémentaires.merci d’avance!
Commentaires