Troquer le repas traditionnel pour le «potluck»
- Martine Gingras
- le 17 décembre 2003
- http://www.banlieusardises.com
Plaisirs banlieusards et tofu avaient été au menu d’une entrevue accordée il y a quelques mois aux joyeux drilles de l’émission L’Atelier numérique, diffusée sur Radio BFM en France. J’avais trouvé l’expérience agréable (voire même «vachement sympa»), et je présume que c’était réciproque, puisqu’ils sont revenus à la charge pour leur émission des Fêtes!
Cette fois, je me suis lancée dans un plaidoyer pour la simplification du repas du réveillon; trop de petits-enfants, ai-je lancé mélodramatiquement (ça fait bien à la radio, je trouve), n’ont pas eu l’occasion de bien connaître leur mère-grand, qui passait tous les réveillons à surveiller la dinde, les pâtés et les patates (ou le foie gras – ils sont Français, ne l’oublions pas) devant son fourneau. Troquons donc le repas traditionnel pour un buffet collectif, qu’on appelle communément «potluck», mais qu’on pourrait aussi présenter comme un «bar à tapas» pour faire chic.
Le principe du potluck comporte plusieurs avantages… Tout d’abord, il décharge les hôtes, qui ont bien assez du ménage du lendemain sans qu’on doive leur imposer le repas du réveillon. Ensuite, plutôt que d’imposer un style, le potluck donne à chacun l’occasion d’innover et de dévoiler ses récentes trouvailles culinaires (car les québécois sont passés, au fil des années, de grands gourmands à véritable gourmets, puisant dans de nombreuses cuisines du monde pour créer des mets uniques et originaux). Et dernier avantage et non le moindre: nous nous assurons ainsi de toute une génération de petits-enfants qui auront eu l’occasion de connaître leurs grands-parents ;-)
Quelques recommandations pour les invités d’un potluck:
· Évitez les bouchées nécessitant l’utilisation du four. Imaginez si la trentaine d’invités doivent tous mettre leur plat 30 minutes au four avant de servir… le banquet devra s’étaler sur quelques jours! Soyez donc prévoyant pour ceux qui ne le sont pas et apportez des mets froids, ou qui se réchauffent rapidement et ne nécessitent pas de préparation compliquée sur place.
· Dans le calcul des quantités, mettez-en systématiquement MOINS que plus, car il y en a toujours trop! Ce n’est pas plus mal, me direz-vous, car les hôtes auront de quoi manger pendant les journées de ménage qui suivront la réception… Mais sérieusement, s’il y a trente personne, n’allez pas vous mettre en tête de les nourrir tous: comptez une ou deux bouchées par personne. Si vous faites le calcul, vous vous retrouverez vous-même à manger entre 30 et 60 bouchées ce soir-là, ce qui devrait amplement vous repaître!
· Identifiez vos plats! Vous éviterez ainsi que votre trempette à la crème sure et aux câpres se retrouve inopinément utilisée pour garnir les desserts, en plus d’aider les personnes souffrant d’intolérances à certains aliments à départager ce qu’elles peuvent ou non goûter.
· Justement, si vous avez des intolérances ou allergies alimentaires ou suivez un régime particulier, l’idéal reste de ne prendre aucun risque et d’apporter de quoi vous nourrir… et même un peu plus, vous pourrez ainsi montrer qu’on peut vivre, et même bien vivre, dans votre condition ;-)
Quelques idées de plats à apporter:
· Mini-crêpes à la truite fumée
· Bouchées de sarrasin «mascarpommes»
· Tartare de thon ou de saumon servi en gondoles d’endives
· Sushis et makis, qui ont toujours la cote
· Dattes au stilton
· Lentilles aux épinards, dont la texture facilite la création de présentations inventives!
· Cretons à l’orange
· Semoule aux poivrons
· Et pourquoi pas surprendre votre monde avec le saumon confit des Banlieusardises? C’est ce que j’ai fait récemment, fébrile de voir la réaction des gens face à ce plat inusité, qui a conquis les coeurs, en plus de me valoir une sérieuse proposition de mise en marché ;-)
· Et tant d’autres choses…
Pré-enregistrée hier, l’émission des Fêtes de l’Atelier numérique sera diffusée les 27 et 28 décembre. Le 27, la portion d’émission où j’interviens est diffusée à 15h30 en France (donc vers 9h30 au Québec – l’émission étant retransmise sur Internet!) J’étais trop excitée pour bien noter l’heure de rediffusion du 28 ;-)
Vous aimerez aussi...
Ode à ma grand-mère 24 juillet 2003 | Martine Gingras
Réactions chimiques au menu 30 octobre 2003 | Martine Gingras
Petits pétoncles de baie en ceviche 2 avril 2008 | Martine Gingras
Figues fraîches à la pancetta 18 septembre 2005 | Martine Gingras
-
décembre 22, 2003
« Évitez les bouchées nécessitant l’utilisation du four. »
J’aurais dû te lire avant de prévoir mon menu!
J’aidéjà fait un potluck et ça avait très bien marché, sauf que les gens avaient exagéré et avaient trop apporté de choses (trop en variété et trop en quantité). Ce fut beaucoup de travail de tout remballer et il y a eu de la perte.
Cette année, on fait tout, sauf pour le déjeuner du lendemain… Si on reçoit notre four à temps, bien sûr!
Joyeuses fêtes à toi, chère banlieusarde!
-
décembre 28, 2003
Ben oui, j’ai vu ça que « vous » faisiez tout… le pauvre Blork y survivra-t-il? ;-)
Articles récents
- Won-tons à la citrouille et à la citronnelle (ou comment récupérer les lendemains d’Halloween!)
- Mini tomates lactofermentées : des vertes et des pas mûres en saumure
- Gremolata à l’ail noir
- Pancakes au lait fermenté (un titre qui ne dit pas à quel point c’est boooooon!)
- Cinq ans avec des lutins : tours classiques et nouvelles idées pour rigoler
Commentaires