Tartare de thon monté sur lentilles du Puy
Je me suis procuré récemment quelques titres de la série Eurodélices – À la table des grands chefs (de magnifiques livres de cuisine de Könemann qui sont soldés à 15$ et qu’on trouve notamment chez La Baie et dans les kiosques situés dans le métro!). De page en page, le regard s’y trouve sans cesse attiré par des superpositions et des montages inventifs. Par comparaison, mes présentations de plats semblent désespérément… horizontales.
Je n’ai pas encore essayé une seule recette dans ces beaux livres, mais j’y ai puisé bien plus: de l’inspiration pour travailler autrement le montage des plats. En refermant un des livres, je n’avais qu’une idée en tête: me procurer des petits cercles qui me permettraient de réaliser de très élégantes, totalement magnifiques, et absolument VERTICALES superpositions. Si, si, je visais la verticalité, rien de moins. J’ai donc fait hier l’acquisition de cercles servant normalement au découpage des biscuits, en prévision d’un souper où j’ai refait deux classiques de la maison, en innovant dans la présentation.
Ingrédients des lentilles (pour une quantité largement supérieure à ce que requiert la recette, mais bon, tant qu’à les préparer, autant en avoir pour d’autres repas ;-))
· 1 c. à table de beurre
· ½ c. à table d’huile d’olive
· 2 échalottes françaises émincées
· 1½ tasse de lentilles vertes du Puy
· 1½ tasse de bouillon de légumes
· ½ c. à thé d’estragon
· Sel et poivre (au goût)
· 1½ c. à table de mayonnaise
Ingrédients du tartare (pour deux personnes)
· 1 jaune d’oeuf
· 1 c. à table de câpres émincées
· 1 échalotte française émincée
· Jus de 1 citron
· 1 c. à thé de moutarde de Dijon (au Pastis ou au fenouil si vous souhaitez relever le plat d’une saveur vraiment unique)
· 3 grandes feuilles de basilic émincées
· 300 g de thon très frais coupé en petits cubes
· Filet d’huile d’olive
· Poivre (au goût)
· Caviar de lompe (pour décorer)
Préparation
· Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez l’huile et faites dorer les échalottes françaises;
· Ajoutez les lentilles et l’estragon, versez du bouillon de légumes jusqu’à environ 1 cm par-dessus les lentilles, couvrez la casserole et laisser mijoter une 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres;
· Réfrigérez au moins 2h;
· Pendant ce temps, mélangez ensemble tous les ingrédients du tartare (sauf le caviar) et réfrigérez;
· Lorsque les lentilles sont bien froides, ajoutez-y la mayonnaise et mélangez;
· Posez un moule rond dans une assiette et tapissez-en le fond de lentilles, en pressant légèrement mais fermement pour qu’elles se tiennent bien et ajoutez ensuite la moitié du thon, en pressant fermement;
· Retirez le moule doucement, puis décorez de caviar de lompe;
Servez avec des frites-chips maison (qui seront un bien meilleur choix, mon doux et moi avons-nous conclu, que la salade d’avocat que j’ai faite hier). Assoyez-vous et pâmez-vous un peu devant la verticalité du plat avant de vous en repaître… ;-)