Asperges à la ricotta
Décidément, une fois qu’on a goûté le filet de truite cuit à l’unilatéral (une recette par ici, mais on peut évidemment l’apprêter de mille et une manières), qui donne une peau croustillante et une chair tendre et juteuse, on arrive difficilement à passer à un autre mode de cuisson. C’est ainsi que j’ai cuisiné deux filets de truite arc-en-ciel hier soir, servis avec un coulis aux tomates séchées et au vin blanc. En accompagnement: des asperges, des asperges, et encore des asperges. Il devait y en avoir suffisamment pour faire deux repas, mais il faut croire que nous avions bien faim. Ou que c’était bon.
Ingrédients
· 1 botte d’asperges
· 1 quartier de citron
· Ricotta
· Sel et poivre (au goût)
· Fromage cheddar ou mozza
Préparation
· Nettoyez les asperges, coupez environ 1 pouce à la base, et pelez-les à l’économe en partant du bas de la pointe jusqu’au pied;
· Faites-les cuire à l’eau bouillante salée (avec 1 c. à table de beurre) pendant environ 15 minutes (plus ou moins, selon la grosseur des asperges) et égouttez-les;
· Pré-chauffez le four à «broil»;
· Tartinez un plat allant au four d’une généreuse couche de ricotta et déposez les asperges en rang serré par-dessus;
· Pressez le quartier de citron, salez et poivrez, ajoutez quelques noisettes de ricotta pour décorer et couvrez enfin de fromage cheddar ou mozza;
· Faites gratiner au four et servez!
-
Cette recette me donne faim! Qu’est ce que ça veut dire peler à l’économe? …désolé mais je débute en cuisine!
-
Délicieux!!! Et très très simple! mon chum m’a expliqué ce que c’est « éplucher à l’économe ». Je vais en refaire très bientôt!
-
Désolée de ne pas t’être revenue plus tôt, svezda! Surveille les Banlieusardises aujourd’hui pour une autres délicieuse recette d’asperges :)
-
Un must… Lorsque j’ai testé cette recette (j’avais un trip incroyable d’asperges), j’en ai fait et refait pendant une semaine. De quoi écoeuré mon homme… :)
J’en refais ce soir pour souper, ce qui me donne le goût de venir ajouter un petit commentaire avant de terminer la préparation du repas.
Je l’ai essayé avec du ricotta bio. de la Fromagerie L’Ancêtre (excellent ce fromage soit dit en passant). C’était très bon, quoi qu’un peu plus sec puisque ce ricotta s’égraine (est-ce la bonne orthographe ?) aux doigts. Idéal pour mettre sur les pizzas entre autres… À essayer (et adopter !) absolument ! :)
Commentaires