Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Ragoût de boeuf aux carottes et aux herbes

Martine Gingras

Après plus d’un mois à cuisiner systématiquement un repas par semaine au « diable » (cocotte en terre cuite), je crois qu’on peut résolument parler d’une habitude. C’est simple, c’est bon, c’est tendre… et ça permet d’économiser la semaine en ayant quelques bons lunches sous la main!

ragout_classique.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 5 personnes)
· 900 g de boeuf à ragoût en cubes de 1 po
· ½ tasse de farine tout usage
· 1 c. à table de paprika
· ½ c. à thé de thym séché
· 1 c. à table de beurre
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 3-4 carottes pelées et coupées en gros morceaux
· 3-4 pommes de terre pelées et coupé en gros cubes
· 2 oignons pelées et coupés en 8
· 1 feuille de laurier
· ¼ c. à thé d’origan séché
· ½ c. à thé de romarin
· ½ c. à thé de sel
· Poivre (au goût)
· 150 ml de vin rouge
· 100 ml de bouillon de boeuf

Préparation

· Ne pré-chauffez PAS le four (car la cocotte ne doit subir aucun changement brusque de chaleur);
· Faites tremper le diable pendant 30 minutes dans l’eau (si c’est votre première utilisation, suivez les instructions du fabricant); ce trempage systématique permet à la terre cuite de se gorger d’eau, qu’elle libèrera sous forme de vapeur à la chaleur du four, ce qui donne une cuisson réussie à tout coup!
· Mélangez ensemble la farine, le paprika et le thym et roulez les cubes de boeuf dans ce mélange;
· Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre, ajoutez l’huile, et faites dorer les cubes de boeuf sur toutes leurs faces (procédez par petites quantités, sans quoi vos cubes vont bouillonner dans leur liquide plutôt que dorer dans le corps gras);
· Déposez successivement la moitié des morceaux de carottes, de pommes de terre, d’oignons, et de cubes de boeuf dans la cocotte, parsemez d’origan, de romarin, de sel et de poivre et glissez la feuille de laurier;
· Ajoutez la moitié restante des mêmes ingrédients, salez, poivrez et versez le vin et le bouillon;
· Déposez la cocotte au four, puis chauffez-le à 390 F (200 C) et laissez cuire pendant environ 2h30, en mélangeant une fois l’heure.

Commentaires

  1. Gabrielle

    Je suis aussi une adepte de la tellement pratique cocotte en terre cuite et j’avais envie d’essayer une nouvelle recette. C’était délicieux, mon conjoint a adoré aussi. Merci pour ta généreuse contribution à notre table.

  2. Annie Devost

    Ou trouve-t-on la cocotte en terre cuite??
    Merci

  3. J’ai acheté ma cocotte de terre cuite chez Pot Pourri Gourmet; à l’époque, il était très difficile d’en dénicher, mais depuis, c’est l’explosion!

    Vous en trouverez facilement dans de nombreuses boutiques spécialisées en articles de cuisine. Je connais des gens qui ont déjà trouvé la même chez Stokes ainsi que chez Fenton Gourmet. Certains « voisins » des Banlieusardises ont dit en avoir trouvé jusque chez Loblaws!