Couleurs d’automne à Terrebonne
Nous étions en route vers un centre de jardinage pour y faire de bonnes affaires de fin de saison. Puis mon doux a pris une toute autre route. Je ne savais pas où il m’amenait (c’est de saison: «on ira… où tu voudras, quand tu voudras… et on s’aimera encore… la la la la la la la…»), mais j’étais sûre d’une chose: il y avait certainement mieux à faire que du magasinage pour occuper ce qui s’annonçait comme l’une des plus belles journées du mois.
Nous nous sommes finalement retrouvés à Terrebonne où nous avons été accueillis par une impressionnante symphonie de couleurs rouges, orangées…
… et jaunes!
Moi qui n’avais jamais mis les pieds dans le Vieux-Terrebonne, je dois dire que j’ai été absolument charmée par l’endroit, notamment par l’Ile-des-Moulins. Comme nous n’avions pas vraiment planifié notre journée, c’est aujourd’hui seulement que je découvre sur le Web une visite patrimoniale qui nous aurait été fort utile hier pour guider nos pas… mais ce n’est que partie remise!
Ci-dessous, une vue superbe sur le vieux moulin à farine éclairé par le soleil couchant…
Vous voyez les grandes ouvertures au bas du bâtiment? Entre celle du centre et celle à l’extrémité droite, toute la journée, un grand héron y était posté, se prélassant au soleil.
L’endroit était aussi bondé d’outardes se préparant à faire leur grande migration pour l’hiver…
… sous le regard impassible des mouettes!
Nous avons terminé la soirée dans un bon resto avant de revenir à la maison, réalisant seulement à ce moment que le chemin jusqu’à la maison se faisait en une dizaine de minutes seulement. Comme en plus nous apprenions hier qu’il y a à Terrebonne un Première moisson (parmi nos baguettes favorites), nous avons toutes les bonnes raisons d’y retourner, même lorsque les feuilles colorées seront tombées!
-
Superbes photos Martine… Tu me fais rêver quand je suis au travail… Merci d’emmener mon imaginaire ailleurs, l’espace d’un instant!
-
Merci, Diboz… faut dire que je suis gâtée: mon associé parti en vacances avec son nouvel appareil photo m’a prêté son « vieil » appareil numérique pendant ce temps: un Nikon Coolpix 5700. C’est une petite merveille en extérieur, mais je dois encore expérimenter pour en tirer des photos satisfaisantes en intérieur sans flash (ce qui explique que je diffuse bien peu de recettes depuis quelques jours… ;-))
Pour en revenir aux photos elles-mêmes, je suis surtout fière de celle du moulin: nous étions partis à la recherche d’un resto dans le quartier, quand j’ai vu le magnifique coucher de soleil qui se profilait à l’horizon… j’ai tiré mon doux par la manche pour retourner sur l’île refaire mes photos à cette heure magique, me disant que ça inspirerait peut-être ensuite un tableau à mes parents (www.motsarts.com)
Vérification faite, le moulin semble effectivement avoir inspiré quelqu’une ;-)
-
Si j’étais président, comme dit la chanson… ou enfin, si j’étais premier ministre du Québec, je remplacerais l’emblême aviaire du Québec (le si beau Harfang des neiges, qu’on ne voit jamais, du reste) par le héron bleu.
On croise cet élégant et gracieux oiseau partout, à Cap-Rouge, à l’Ile aux Lièvres, au Lac Saint-Pierre et maintenant, à Terrebonne! Quand il prend son envol au ralenti avec ses grandes ailes soyeuses, ou lorsqu’on l’entends jacasser avec son cri très caractéristique, je me prends d’admiration pour cet animal si sophistiqué… et solitaire!
Merci, Martine.
Commentaires