Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Crème de fin d’été

Martine Gingras

Il me semble qu’on arrive mieux à profiter des merveilleuses effluves de l’air extérieur est plus frais qu’en pleine canicule… un peu comme ces vins rouges que les restos servent trop souvent à température-four, et qu’il faut refroidir un brin pour bien en profiter. Ainsi, quand l’automne approche et que les soirées se rafraîchissent, j’adore me balader dehors. Sur mon terrain, les tournesols sont grand ouverts, les rosiers commencent à nous faire l’honneur d’une seconde floraison… et avec mon doux qui a taillé un cèdre sur le tard, il y a dans l’air un amalgame d’odeurs totalement trippatif! J’ai décidé d’essayer de recréer dans une petite crème pour le visage les bonnes odeurs de fin d’été sur mon terrain…

La sélection d’huiles sera particulièrement utile pour les peaux grasses/sensibles, mais vous pouvez comme toujours adapter à vos besoins uniques!

Crème de fin d'été

Recette

Ingrédients

Phase aqueuse
· 70 ml d’eau de rose
· 1/16 c. à thé de borax
Phase huile
· 25 ml d’huile de tournesol
· 10 ml d’huile de lin
· 5 ml d’huile de germe de blé
· 8 g. de cire émulsifiante
Autres
· 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre
· 3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

Préparation

Suivez la technique de base pour les crèmes.

Notes
· C’est une de mes rares crèmes où je n’ai pas combiné la cire émulsifiante à l’acide stéarique. La texture est un peu moins ferme et ce n’en est pas moins intéressant… juste différent!
· La sauge sclarée et le cèdre sont à éviter si vous êtes enceinte; la sauge sclarée peut aussi exagérer les effets de l’alcool, alors attention ;-)

Commentaires

  1. J’adore toutes ces petites recettes! Tu es ma Martha Stewart à moi en mieux!!! *rouzissante*…

    Sans jokes, ton blog est super and i’m a real fan, continue longtemps à me donner toutes sortes d’idées et merci pour toutes ces petites inspirations que tu fait à chaque fois jaillir en moi…

  2. Martha Stewart en mieux? Tabarnouche, attends, je vais regarder comment se porte mon compte de banque…

    [suspense]

    Vérification faite, ce n’est pas en finances que je suis mieux qu’elle… gnac gnac ;-)

    Merci de tes bons commentaires :-)

  3. deborah

    merci pour partager ces recettes avec nous. Cependant l’huile de lin est introuvable en france par quoi puis je la remplacer et pour l’extrait de pepins de pamplemousse c’est de l’huile essentielle de pamplemousse qu’on me propose… pouvez vous me venir en aide?? merci d’avance

  4. Bonjour! Tout d’abord, concernant l’extrait de pépins de pamplemousse, je vous invite à lire mon article sur la conservation des produits naturels, car mes apprentissages récents m’apprennent qu’il ne faut pas trop s’y fier pour conserver nos petits produits:
    http://www.banlieusardises.com/soins/archives/000622.html

    Pour l’huile de lin, je l’ai utilisée dans cette crème pour son excellent apport en acides gras essentiels; selon les besoins particulier de votre peau, vous pourriez aussi utiliser une huile de soins comme l’huile de bourrachee, de calendula ou de rose musquée…

    Pour comparer les propriétés des différentes huiles, voici une bonne source d’informations en français:
    http://www.embellys.com/phuilesvegetales.htm

  5. taty

    Bonjour Martine,
    N’utilises-tu pas de masques à l’argile? Je n’ai pas trouvé de recette chez toi.
    Ciao
    Taty

  6. Si, si, Taty, j’en utilise! Je m’en tiens aux mélanges les plus simples d’argile et d’eau florale, en ajoutant de temps en temps un peu de miel! Voici une bonne page pour choisir le type d’argile en fonction de son type de peau:
    http://www.embellys.com/pargile.htm

    C’est vrai que je devrais afficher au moins une recette… Toutefois, la perspective de m’afficher en public avec ma face toute verte constitue un sérieux frein à ce projet ;-)

  7. Martine, comment mesures-tu les ml? avec une pipiette à médicaments??? J’aimerais faire la recette, mais je suis démunie!!!

  8. Ouaip! Mais maintenant, je me retrouve plutôt à peser tous mes ingrédients, de sorte que j’indique désormais des grammes partout!

    Je n’ai pas refait cette recette depuis que je procède ainsi, mais ça devrait se rapprocher du résultat si tu remplaces les ml par des g…