Technique de base en image pour les crèmes
Plutôt que de répéter pour chaque recette de crème la technique pour former l’émulsion, voici la technique de base, toute en image, qui devrait vous aider à vous y retrouver dans la manière de procéder :-)
Matériel requis
· 2 tasses à mesurer en pyrex (dont une d’au moins 1 L pour mélanger plus facilement)
· Four à micro-ondes (c’est ma méthode favorite, ou alors il vous faudra 2 casseroles dans lesquelles vous poserez les tasses en pyrex pour faire des bains-marie sur le poêle; notez toutefois qu’il faut y aller très précautionneusement lorsqu’on fond une cire au micro-ondes, car celle-ci pourrait s’enflammer instantanément à haute température)
· Mixette à main (j’utilise un fouet électrique, mais un cosmétologue m’a récemment recommandé d’utiliser plutôt une mixette traditionnelle, qui évite de faire des bulles dans la crème et d’oxyder les huiles végétales)
· Balance de cuisine numérique affichant les grammes en incréments minimaux de 1 gramme
· Bâtons de popsicle
· Petits pots et contenants
· Ingrédients de la recette choisie (si vous utilisez une infusion ou autre ingrédient nécessitant préparation, assurez-vous que ce soit prêt avant de débuter la procédure ci-dessous)
Préparation
Note préalable: Pour faire des crèmes, utilisez toujours des instruments impeccables et stérilisés (en les mettant 10 minutes dans l’eau bouillante). C’est primordial pour ne pas introduire de bactéries, qui prolifèreront rapidement et réduiront la durée de vie de la crème.
1. Mesurez et pesez séparément les ingrédients de la phase acqueuse dans la plus petite tasse en pyrex et de la Phase huile dans la plus grande;
2. Au micro-ondes, faites d’abord chauffer la phase acqueuse à intensité moyenne environ 2-3 minutes, en arrêtant dès que ça fait mine de bouillir. Vérifiez occasionnellement la température et retirez dès que la phase atteint 65° C. Retirez et, si vous utilisez une recette au borax, ajoutez-le à l’eau et mélangez bien;
3. Mettez tous les éléments de la Phase huile en commun dans la plus grande tasse en pyrex et faites chauffer à intensité moyenne au micro-ondes jusqu’à ce que les beurres et les cires aient fondu (de 4 à 9 minutes, selon qu’il y a plus ou moins de beurres et de cires dans la recette), et poursuivez jusqu’à ce que le mélange atteigne 65° C.;
4. Vous avez maintenant tous les éléments en main pour former l’émulsion!
5. Utilisez une mixette à main pour bien mélangez les huiles, pendant quelques secondes.
5.Versez doucement un peu du mélange acqueux dans l’huile, qui se brouillera et formera rapidement un début d’émulsion. Continuez de verser d’un flot lent et continu tout le contenu de la petite tasse de pyrex, en battant sans arrêt;
6. Continuez de battre jusqu’à ce que la crème soit tiède ou que le mélange forme des petits pics (comme une crème fouettée!). Si vous voulez tester la texture, ne plongez pas le doigt dedans (vous introduiriez des bactéries qui réduiront la durée de vie de la crème), mais utilisez plutôt un bâton de popsicle;
7. Lorsque la température de l’émulsion atteint 40° C., ajoutez les huiles essentielles ainsi que les autres éléments restants selon votre recette (par exemple: du germall plus, de l’extrait de pépins de pamplemousse, de la vitamine E, etc.) et continuez de mixer une minute, puis versez dans des petits contenants que vous fermerez sur le champ;
8. Comme me le signalait judicieusement une lectrice récemment, à moins d’avoir un labo pour en analyser le contenu, on ne sait jamais tous les germes qui peuvent se développer sans qu’il n’y paraisse! Si vous n’utilisez pas un conservateur à large spectre (Germall Plus, Germaben II, Phenonip), réfrigérez systématiquement vos crèmes.
N’allez pas gaspiller toute cette belle crème étalée dans la tasse en pyrex… réfrigérez-la pour qu’elle durcisse un peu, et pendant ce temps, faites-vous couler un bon bain chaud. Passez-vous un exfoliant sur tout le corps et, en sortant, tartinez-vous généreusement de la crème fraîchement brassée, en évitant les zones les plus sensibles (comme le visage et les seins). C’est mon truc pour ne rien perdre tout en faisant l’incontournable test qui me dit si ma peau réagit bien ou non à ma plus récente création!
-
Merci pour la technique illustrée! Je me suis lancée aujourd’hui dans la pratique on my own, et j’ai réussi!! Petit truc supplémentaire: si jamais votre émulsion se sépare, comme ça m’est arrivé (sans que je sache pourquoi??), pas de panique:mettez votre mélange au micro-ondes à 40% de la puissance pendant une minute, et re-battez le tout. J’ai sauvé ma mixture de cette façon, ouf!
-
J’ai un problème avec l’émulsion dans la fabrication de la crème. Je chauffe l,Huile et la solution acqueuse au bain mairie à très basse température. Je verse doucement ma solution acquese dans mon huile lorsque ma cire d’abeille est toute fondue. Je brasse maunellement ou avec un fouet électrique à très basse vitesse. Cela donne comme résultat une bonne crème qui épassie au frigo. Jusque là tout va bien. Après une semaine d’utilisation, mon eau se sépare de mon huile. Que faire? Cela me rends folle la texture se dégrade plus le temps passe.
Commentaires