Crème de soir à l’orange douce
L’odeur de l’orange douce est reconnue comme quant la capacité de réduire l’anxiété et le stress… voici donc une excellente crème de soir pour un doux repos…
Ingrédients
Phase huile:
· 10 mL de cire d’abeille
· 25 mL d’huile de noyau d’abricot
· 5mL de beurre de karité
Phase acqueuse:
· 70 mL d’eau distillée
· 30 mL de gel d’aloe vera
· 1/2 c. à thé de borax
Huiles essentielles
· 10 gouttes d’orange douce
· 5 gouttes de pamplemousse
· 2 gouttes de citronnelle
· 1 géllule de vitamine E
Préparation
Suivez la technique de base pour les crèmes.
Notes
· L’huile essentielle d’orange douce peut rendre la peau photo-sensible. C’est pourquoi cette crème devrait être utilisée exclusivement comme crème de soir ou de nuit.
· De toutes les crèmes que j’ai faites jusqu’à présent, celle-ci est la plus réussie pour la texture.
-
Bonjour!!
je suis une nouvelle venue sur ton site et je le trouve très intéressant! C’est motivant de voir et de pouvoir échanger trucs et recettes maisons.. Je suis esthéticienne et massothérapeute a Boisbriand et je m’intéresse beaucoup aux produits de soins faits maison.
J’ai essayé a 3 reprises de faire la crème de soir a l’orange et a chaque fois ça l’a été un échec, mes ingrédients se sont séparer..zut de zut!!!
Qu’est ce que fais d’incorrect!!??
J’ai suivi la technique de base.merci beaucoup et merci encore de nous offrir ce beau site!
stéphanie -
Bonjour Stéphanie!
Je dois signaler que cette crème a été réalisée il y a deux ans, à l’époque où je mesurais mes ingrédients au lieu de les peser (je n’avais pas encore de balance), ce qui donne une recette beaucoup moins précise… il suffit que votre cire d’abeille soit plus légère que celle que j’utilisais à l’époque pour qu’il y en ait moins dans votre crème. Par ailleurs, les rares fois où j’ai eu des problèmes de séparation de la crème, c’était dans des recettes utilisant justement la cire d’abeille… je n’en utilise presque plus, préférant aujourd’hui la cire émulsifiante.
D’après Making Aromatherapy Creams & Lotions, par Donna Maria, les proportions idéales pour une émulsion stable sont 60% eau, 30% huiles et beurre et 10% émulsifiant et durcisseur. Personnellement, je trouve que ces proportions donnent des crèmes trop compactes, et comme je n’ai plus jamais subi de problème de séparation depuis mes tous débuts, je me permets beaucoup plus de liquide (comme dans cette recette, justement). N’empêche, les proportions de base peuvent être une bonne référence à laquelle revenir si vous éprouvez des problèmes!
Vous m’en donnerez des nouvelles :-) N’hésitez pas aussi à venir discuter de vos essais (et erreurs! on passe tous par là!) avec les voisins dans le forum…
Commentaires